Les deux aéroports Atatürk et Sabiha Gökçen à Istanbul, bases de Turkish Airlines et Pegasus Airlines, ont enregistré les plus forts taux de croissance passagers en Europe, selon des données publiées par l’organisation non lucrative Airports Council International Europe (ACI Europe).

Le trafic dans tous les aéroports européens a augmenté de 5,4 %. « 2014 a été globalement une bonne année dans les aéroports européens », analyse  Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe, expliquant que la croissance du trafic passagers en moyenne restait plus forte que les performances du PIB. Si cette résilience du secteur aérien par rapport à la conjoncture mondiale est soulignée, il remarque aussi que l'année 2014 a souffert des tensions géopolitiques avec un trafic passagers s’écroulant en Ukraine et un fort ralentissement en Russie.

La plus grande partie de cette croissance a été alimentée par les compagnies à bas coûts, qui ont élargi leur part de marché en renforçant leur présence dans des aéroports principaux, indique l’ACI dans son rapport, parfois au détriment d’autres aéroports de la région.

Depuis la crise des subprimes en 2008, la représentativité des aéroports de l’Union européenne au sein de l’Europe continentale a évolué. Ainsi, si Londres Heathrow, Paris Charles de Gaulle (CDG) et Francfort restent les trois principaux aéroports européens en terme de trafic, Istanbul Atatürk est passé depuis 2008 de la dixième à la quatrième place, doublant son trafic pour le faire passer de 28 à 56 millions de passagers en 2014. 13 des 20 plus grands aéroports européens appartiennent aujourd’hui à l’Union européenne contre 16 en 2008, indique le rapport. Puisque Moscou-Sheremetyevo, Antalya et le deuxième  aéroport stanbouliote Sabiha Gocken, plus utilisé par les compagnies low cost, ont rejoint les rangs du Top 20. L'aéroport Sabiha Gocken d'Istanbul a même fait un pas de géant, puisque classé 81e aéroport européen en 2008, il se classe désormais 18ième : le résultat d’une croissance de plus de 440% de son trafic passagers en seulement six années.

Pour 2015, l’organisation ne prévoit aucune inversion des tendances actuelles concernant le trafic global.

Dans le groupe des aéroports accueillant plus de 25 millions de passagers annuels, les plus fortes croissances sont à observer sur Istanbul Atatürk donc (+10.6%), Moscou Sheremetyevo (+7.9%), Londres Gatwick (+7.5%), Moscou  Domodedovo (+7.4%) et Barcelone (+6.6%).

Dans le groupe des aéroports de 10 à 25 millions de passagers annuels, les plus fortes croissances sont à observer sur Istanbul Sabiha Gocken SAW (+25.4%), Athènes (+21.3%), Brussels Airport  (+14.7%), Lisbonne (+13.3%) et Londres Stansted (+11.8%).

Dans le groupe des aéroports de 5 à 10 millions de passagers annuels, les plus fortes croissances sont à observer sur  Glasgow (+13.4%), Bâle-Mulhouse (+13.4%), Izmir (+12.7%), Naples (+12.3%) et Bucarest OTP (+11.8%).

Enfin, dans le groupe des aéroports de moins de 5 millions de passagers annuels, les plus fortes croissances sont à observer à Chisinau (+34.8%), Santorin (+31.3%), Belgrade (+30.9%), Mykonos (+26.9%) et Maribor (+24.9%)