Le conseil d’administration de la compagnie Luxair a validé vendredi 6 février un plan de renouvellement de sa flotte en deux phases.

La première phase passera par l’acquisition de nouveaux turbopropulseurs Q400 de Bombardier. Trois commandes fermes sont livrables à partir de 2016 auxquelles il faut ajouter deux options. Ils remplaceront progressivement les actuels Embraer ERJ-145 (6 dans sa flotte d’une capacité de 49 places).

« Avec leur coût d’exploitation réduit, les Bombardier Q400 dont nous allons nous équiper constitueront, avec ceux que nous utilisons déjà, une flotte homogène qui nous permettra de développer notre activité  dans le transport aérien de manière compétitive », a commenté Adrien Ney, directeur général et Président du comité de direction de Luxair.

Dans un deuxième temps, Luxair annonce vouloir acquérir des avions à réaction, de plus grande capacité, de nouvelle génération, « qui sont aujourd’hui encore en développement chez les constructeurs ». Ces appareils, sans précision sur les constructeurs pressentis, sont livrables entre 2018 et 2020.

« Cette décision va grandement conforter notre capacité à faire face à la forte concurrence qui règne sur tous nos marchés », a expliqué Adrien Ney, directeur général et Président du Comité de Direction.

Rappelons que Luxair, qui possède 18 avions au sein de sa flotte aujourd’hui (6 Embraer 145, 7 Q400, 3 B737-800 et 2 B737-700, a transporté plus d’un million de passagers en 2014 (+ 19 % par rapport à l’aînée précédente) et qu’elle vise 1,2 million de passagers en 2015, en agissant sur trois axes principaux : des prix d’entrée à partir de 99€ TTC pour un aller-retour service compris, des capacités supplémentaires par l’emploi de Boeing sur certaines destinations, et une augmentation des fréquences sur d’autres lignes. Selon ses estimations, ses capacités doivent s’élever de 11 % et son trafic passager de 13 % en 2015.