Bombardier a annoncé avoir franchi le cap des 900 heures de vol d’essai pour la famille CSeries, sur les 2400 à effectuer avant la certification du premier CS100 dont l’entrée en service est toujours programmée pour le deuxième semestre 2015. Les quatre avions d’essai de l’avionneur canadien ont effectué quelques 570 heures de vol depuis cinq mois, quand la campagne d’essai avait repris après 100 jours d’arrêt suite à l’explosion d’un réacteur. Le cinquième CS100 n’a pas encore décollé de l’aéroport de Mirabel près de Montréal, mais le premier CS300 sortis des lignes d’assemblage a effectué des tests moteur et vibration. Selon le vice-président en charge du programme CSeries Rob Dewar, FTV1 a atteint Mach 0,91, FTV2 a complété les tests de froid extrême et des tests de consommation sont effectués sur FTV4 « avec de bons résultats ». FTV5, le premier à être équipé d’une cabine complète, a mené les essais d’évacuation avec différentes configurations de sièges ; il devrait rejoindre sous peu les essais en vol. Un deuxième CS300 est en cours d’assemblage, l’entrée en service de ce modèle plus grand étant prévue six mois après celle du CS100. Bombardier a accumulé à ce jour 180 commandes fermes pour le CS300 et 63 pour le CS100, pas loin donc des 300 espérés lors de la mis en service du plus petit modèle. Parmi les clients du programme figurent Swiss (30 CS100 fermes), Gulf Air (10 CS100 fermes) et Odyssey Airlines (10 CS100 fermes pour la future compagnie britannique), tandis que le CS300 a séduit Republic Airways (40 fermes, 40 options), Korean Air ou airBaltic entre autres. air-journal_Bombardier CS300 essais froid