ADP Ingénierie (ADPI) et le cabinet Zahia Hadid Architects (ZHA) ont dévoilé les premières images de ce à quoi ressemblera le Terminal 1 du futur aéroport de Pékin, qui sera inauguré en 2018 et pourra accueillir 45 millions de passagers par an. ADPI, filiale à 100% d’Aéroports de Paris, avait remporté en septembre dernier le concours international organisé par Beijing New Airport Headquarters (BNAH), portant sur le concept du design du Terminal 1 du nouvel aéroport international Daxing de Pékin. Situé 60 km au sud de la capitale chinoise, Daxing disposera de 7 pistes (dont une à usage militaire) et accueillera à terme plus de 100 millions de passagers par an, ce qui en ferait l'un des plus grands aéroports au monde. Sa construction a officiellement commencé le 26 décembre dernier. Présenté par ZHA comme le plus grand terminal du monde avec une superficie de 700 000 m², 5 kilomètres de linéaires de façade et un « centre de transport terrestre » de 80 000 m², le Terminal 1 aura à lui seul une capacité d'accueil de 45 millions de passagers par an, extensible à 72 millions. Il sera équipé de 82 postes avions au contact. L'idée d'un nouvel aéroport avait fait son apparition en 2002, quand Pékin avait été choisi pour accueillir les Jeux Olympiques de 2008. Mais les autorités avaient alors préféré la construction d'un nouveau terminal, portant la capacité du Beijing Capital International Airport à 76 millions de passagers par an. Il ne devait arriver à saturation qu'en 2015, mais la croissance du trafic aérien en Chine a été encore plus rapide que prévue : 73,9 millions de voyageurs avaient franchi ses portes dès 2010, et plus de 86 l'année dernière. Le choix du site, arrêté en 2011, n'a pas été sans mal, les provinces de Tianjin et surtout Hebei qui entoure à la fois Pékin et Tianjin, voulant elles aussi accueillir le nouvel aéroport. Le nouvel aéroport sera finalement construit à l'opposé de l'actuel, situé au nord-est de la capitale. air-journal_aeroport Pekin Daxing T1c@ZHA air-journal_aeroport Pekin Daxing T1b@ZHA