La compagnie aérienne Asiana Airlines a passé une commande ferme de 25 Airbus A321neo, pour un contrat estimé à 2,8 milliards de dollars au prix catalogue. La compagnie de Corée du Sud a annoncé le 11 février 2015 aux autorités financières avoir passé commande de 25 A321 remotorisés, afin de remplacer les 25 exemplaires déjà en service du plus grand des monocouloirs européens. Les livraisons sont prévues entre 2019 et 2025, précise Asiana Airlines, qui déploiera ses A321neo « vers la Chine, le Japon et l’Asie du sud-est ». Le PDG Kim Soo Cheon a déclaré que l’A321 est « un succès de fait en raison de son confort sa fiabilité et ses excellentes performances économiques », à la fois pour Asiana Airlines et sa filiale low cost Air Busan – l’A321 étant appelé à devenir leur monocouloir de base. La compagnie de Star Alliance, basée à l’aéroport de Seoul-Incheon, ne précise pas de configuration pour les futurs appareils si ce n’est 180 passagers en deux classes, les A321 actuels étant configurés en une ou deux classes. Elle opère également huit A320, quinze A330-300 et deux des six A380 commandés (Air Busan opère six A321 et trois A320) ; chez Boeing, elle a mis en service quatre 747-400 et -400M, sept 767-300 et douze 777-200ER (plus cinq 737 chez Air Busan, et sans compter onze avions cargo). Le carnet de commandes d’Asiana Airlines compte en outre huit A350-800, douze A350-900 et dix A350-1000, les premiers A350XWB étant attendus à partir de 2017. On rappellera qu’elle relie sa base de Seoul à Paris-CDG cinq fois par semaine.