La compagnie aérienne Luxair a confirmé la commande ferme de trois Bombardier Dash-8 Q400 NextGen, première étape du renouvellement de sa flotte validé la semaine dernière. Dans son communiqué du 12 février 2015, l’avionneur canadien précise que la compagnie luxembourgeoise a signé une entente d'achat ferme de trois avions Q400 NextGen et pris des options sur deux autres avions Q400 NextGen. La commande ferme est estimée à quelque 100,3 millions de dollars au prix catalogue, ce qui pourrait augmenter à 169,5 millions si Luxair exerçait toutes ses options. « Alors que nous continuons de regarnir notre flotte avec les biturbopropulseurs les plus nouveaux et les plus modernes, nos avions Q400 NextGen se sont avérés être pour nous une formule gagnante, puisqu'ils offrent une souplesse maximale à nos clients d'affaires et des voyages de qualité à des prix abordables à notre clientèle d'agrément », a déclaré Adrien Ney, président et chef de la direction, Luxair. « L'ajout d'autres avions Q400 NextGen - avec leurs excellentes caractéristiques économiques, leur feuille de route environnementale enviable et leur confort exceptionnel pour les passagers - est la solution idéale pour inaugurer de nouvelles liaisons régionales ». Ryan DeBrusk, vice-président Ventes Europe, Moyen-Orient, Afrique, Russie et CEI chez Bombardier Avions commerciaux, explique être « ravi que Luxair continue d'opter pour le biturbopropulseur Q400 NextGen afin de mettre en œuvre sa stratégie et d'améliorer ses activités ». L’acquisition de Luxair « souligne l'aptitude de l'avion Q400 NextGen à offrir les caractéristiques économiques d'un avion turbopropulsé, assorties de services dignes d'un avion à réaction, tout en desservant les aéroports aux exigences environnementales les plus rigoureuses sur la planète ». Bombardier souligne que cette commande entre dans le cadre du plan de renouvellement de Luxair, qui fera passer sa flotte à 10 avions Q400 » alors que l'opérateur remplace ses biréacteurs régionaux moins efficaces ». Luxair expliquait la semaine dernière que les Q400 remplaceront progressivement les actuels Embraer ERJ-145 (six dans sa flotte d’une capacité de 49 places). Dans un deuxième temps, elle compte acquérir des avions à réaction de plus grande capacité, et de nouvelle génération « qui sont aujourd’hui encore en développement chez les constructeurs ». Ces appareils, sans précision sur les constructeurs pressentis, seraient livrables entre 2018 et 2020. La compagnie a transporté plus d’un million de passagers en 2014 (+ 19 % par rapport à l’année précédente), et vise 1,2 million de passagers en 2015, en agissant sur trois axes principaux : des prix d’entrée à partir de 99€ TTC pour un aller-retour service compris, des capacités supplémentaires par l’emploi de Boeing sur certaines destinations, et une augmentation des fréquences sur d’autres lignes. Selon ses estimations, ses capacités doivent s’élever de 11 % et son trafic passager de 13 % en 2015.