La compagnie low cost des Emirats Arabes Unis (EAU), Air Arabia, a inauguré le 11 février dernier son premier vol vers Urumqi, une première destination en Chine.

Opérés en Airbus A320, les vols partent de sa base de Sharjah, trois fois par semaine, les mardi, vendredi et dimanche, à 9h35 (arrivée à Urumqi à 18h15), les vols retour repartant le même jour à 19h05 pour un atterrissage à Sharjah à 20h45. Première destination chinoise d’Air Arabia, et la 101ème au sein de son réseau, Urumqi –qui signifie « belle prairie » en mongol- capitale de la Région autonome ouïghoure du Xinjiang, au nord-ouest de la République populaire de Chine, est de loin la ville la plus importante des vastes territoires intérieurs de l'Ouest avec 2,3 millions d’habitants, son bassin de population brassant plus de 20 millions de personnes. Cette ville industrielle est considérée comme la porte d’entrée d’une région à la beauté naturelle, idéale pour les randonnées et les sports de plain air, et concentrant de belles réserves de gaz naturel ou de pétrole.

«  Nous trouvons que Urumqi est une destination internationale attrayante à la fois pour les touristes et les hommes d'affaires et nous sommes heureux de commencer des services réguliers vers l'une des plus grandes économies du monde, a expliqué Adel A. Ali, PDG de la low cost. Urumqi représente une première destination chinoise passionnante pour nous et nous espérons ajouter d’autres routes dans le futur. C’est à la fois un geste majeur pour Air Arabia et une étape importante dans le renforcement de la connectivité entre les économies en croissance rapide, situées au Moyen-Orient et en Asie de l’Est ».