La compagnie aérienne Corsair International a convoqué jeudi un CE extraordinaire pour lancer les consultations sur le projet de rachat par le Groupe Dubreuil, propriétaire d’Air Caraïbes. Pas de repreneur surprise donc : dans un communiqué diffusé hier soir, les deux transporteurs français rappellent que le groupe TUI Travel avait confirmé le 28 janvier 2015 être « en discussion au sujet d’une offre potentielle d’achat de sa compagnie aérienne française ». Les « négociations ont progressé » depuis, au point qu’un Comité d’Entreprise extraordinaire est convoqué jeudi 19 février « pour ouvrir une information en vue de la consultation du Comité d’Entreprise de Corsair sur le projet de rachat de la compagnie Corsair International par le Groupe Dubreuil », qui viendra présenter son projet. Une conférence de presse des dirigeants est prévue le lendemain matin à Paris, à laquelle assisteront Jean-Paul Dubreuil, Président du Conseil de Surveillance du Groupe Dubreuil et d’Air Caraïbes, Marc Rochet, Président du Directoire d’Air Caraïbes et Pascal de Izaguirre, Président de TUI France et PDG de Corsair International. Corsair International avait révélé la semaine dernière des résultats flatteurs sur la période octobre à décembre 2014, avec un résultat opérationnel en hausse de 4,2 millions d’euros, une recette au siège kilomètre offert (RSKO) gagnant +7%, et un coefficient d’occupation qui a pris 6 points à 87% principalement sur les liaisons aériennes vers l’Afrique et les Antilles. Elle a déjà mené à bien son plan de restructuration Take Off 2012, ayant abouti à la suppression de 450 postes, la compagnie comprenant aujourd’hui près de 1 250 salariés. Basée à l’aéroport de Paris-Orly, elle dessert les aéroports d’Abidjan, Dakar, Antananarivo, Antigua, Cayenne, Dzaoudzi (Mayotte), Fort-de-France, La Romana, Montréal, Pointe-à-Pitre, Port-Louis (Maurice), Punta Cana, Saint-Denis de la Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Sint Marteen-Juliana, et Sainte-Lucie, certaines destinations étant en partage de code avec Air Caraïbes. La rationalisation des deux flottes ne devrait guère poser de problèmes, Corsair International opérant quatre Airbus A330 et Air Caraïbes cinq ; la première dispose aussi de trois Boeing 747-400, tandis que la seconde a commandé trois A350-900 et autant d’A350-1000. Filiale à 100% du groupe TUI, TUI France regroupe les marques Nouvelles Frontières, Marmara, Passion des îles et Aventuria, ainsi que la compagnie aérienne Corsair International. TUI France est aujourd’hui leader sur le marché touristique français, avec une part de marché de 28% pour le tour operating et une forte expertise sur l’ensemble des métiers de la profession. Riche d’un patrimoine de marques, qui constitue un capital de valeur unique en France, TUI France offre un large panel de produits, adapté à chaque segment de clientèle : hôtel club, circuits, à la carte, ou encore sur mesure. Le Groupe Dubreuil a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros en 2014.  Le Groupe est présent sur 8 métiers autour de la distribution Automobile et de pièces détachées  automobile (représente 26% du CA en 2014), distribution de produits pétroliers (15%), distribution et location de matériels de Travaux Publics (11%), distribution de matériels Agricoles (8%), distribution Alimentaire (5%) mais aussi dans le Transport Aérien avec Air Caraïbes (33%), dans les Energies nouvelles (1%) et l’Hôtellerie et l’Immobilier (1%).