La compagnie aérienne Tunisair déploiera à partir de juin prochain son premier Airbus A330-200 entre Tunis et Dubaï, avant de l’envoyer un mois plus tard vers Paris puis Istanbul. A partir du 2 juin 2015, la compagnie nationale tunisienne remplacera sur la liaison entre sa base à l’aéroport de Tunis-Carthage et Dubaï l’habituel A319ER (avec escale au retour) par le premier des trois A330-200 commandés. Configuré pour accueillir 24 passagers en classe Affaires (2+2+2) et 242 en Economie (2+4+2), le nouvel avion décollera les mardis et dimanches à 2h00 (arrivée 10h40) et repartira des Emirats Arabes Unis à 11h40 (arrivée 14h40). Tunisair fait face sur cette route à la concurrence directe d’Emirates Airlines, et indirectement à Qatar Airways et Saudia. L’aéroport de Paris-Orly devrait ensuite accueillir l’A330-200 à compter du 3 juillet, toujours à raison de deux rotations hebdomadaires : le vendredi et le samedi, avec départ de Tunis à 14h55 (arrivée 18h20) et retour à 19h50 (arrivée 21h20, face à Air France, Transavia, Syphax Airlines). Istanbul-Atatürk serait à partir du 20 juillet la troisième destination du biréacteur long-courrier, sur les vols du lundi, jeudi et dimanche (face à Turkish Airlines). En revanche il n’est toujours pas possible de réserver un billet Tunisair vers Montréal-Pierre Elliott Trudeau, une route annoncée pour la fin octobre avec des vols mercredi et samedi et qui devrait elle aussi bénéficier de l’A330-200. Rappelons que cette ligne a été suspendue en décembre dernier par Syphax Airlines après huit mois d’exploitation, la compagnie privée annonçant un redémarrage des vols vers Montréal au printemps – qui n’a toujours pas été confirmé. Les deux villes sont également desservies par Royal Air Maroc, Air France, Air Algérie ou Lufthansa entre autres. air-journal-airbus-a330-200