Emirates Airlines met un A380 entre Milan et New York

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La compagnie aérienne Emirates Airlines déploiera en juin un Airbus A380 sur son vol quotidien entre Dubaï et New York via Milan, marquant la première apparition du superjumbo sur une route dite de cinquième liberté en Europe.

A partir du 1er juin 2015, la compagnie des Emirats Arabes Unis remplacera l’actuel Boeing 777-300ER par un A380 sur le vol opéré tous les jours entre l’aéroport de Milan-Malpensa et New York-JFK. Peu de changement dans les horaires, le superjumbo décollant alors à 16h10 pour arriver à 19h00, et repartant des Etats-Unis à 22h20 pour atterrir le lendemain à 12h15 en Italie. Emirates Airlines modifiera au passage ses capacités totales entre sa base de Dubaï et Milan, avec deux rotations quotidiennes en A380 et une en 777-300ER au lieu du contraire. Son Airbus A380 est configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 399 en Economie (486 au total).

Sur le Milan – New York, la compagnie émiratie est en concurrence avec Alitalia, American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines ; elle propose également un Dubaï – JFK direct (3 fois par jour à partir du début mars). Le nouvel actionnaire de la compagnie italienne, Etihad Airways, verra probablement d’un mauvais œil cette concurrence renforcée à Malpensa, elle qui dessert également New York en direct tout comme Qatar Airways et Kuwait Airways.

Rappelons qu’Emirates Airlines avait obtenu en décembre le feu vert du Conseil d’Etat italien pour continuer la route Milan – New York, l’instance rejetant l’argument d’une route « illégale » pour des raisons de nationalité (elle n’est ni européenne, ni originaire du point de départ ou de destination). Emirates Airlines avait inauguré cette route le 1er octobre 2013, et la plainte initiale déposée par l’association Assaereo, qui représente les compagnies italiennes au premier rang desquelles Alitalia, avait fait l’objet d’un premier jugement en faveur des plaignants.

Les autres routes de cinquième liberté opérées en A380 par Emirates Airlines sont entre Bangkok et Hong Kong et entre Sydney et Auckland.

http://www.air-journal.fr/2015-02-17-emirates-airlines-met-un-a380-entre-milan-et-new-york-5136751.html

Commentaire(s)

  1. Lorry

    AF a-t-elle le droit de faire : CDG/DXB/BKK ou SYD en toute impunité ??

  2. En toute impunité !!!

    AF : CDG-SIN-CGK
    LX : ZRH-DXB-MCT
    KU : KWI-LHR-JFK
    GA : CGK-AMS-LGW
    QR : DOH-GRU-EZE
    TK : IST-GRU-EZE
    BA : LHR-SIN-SYD / LHR-AUH-MCT
    LH : FRA-DOH-MCT / FRA-KUL-CGK / FRA-GYD-ASB
    KL : AMS-BAH-AUH / AMS-KUL-CGK / AMS-SIN-DPS / AMS-DOH-MCT
    SQ : SIN-DME-IAH / SIN-FRA-JFK / SIN-MUC-MAN / SIN-BCN-GRU

    Et tellement tellement d’autres…

  3. Le groupe air france le fait deja sur certaine route… Jakarta en continuation de singapour… montevideo …. mais la pratique est rare

  4. Moi je dis bravo ! Tout change, rien n’est éternel. Une vraie libéralisation du ciel. On devrait faire la même chose pour le rail et surtout pour les politiques français et européens. Ils nous coutent trop cher !

  5. En toute impunite AF dessert des villes africaines via d’autres villes africaines. Lufthansa en fait de meme entre accra et une ville interieure du ghana je crois. EN TOUTE impunite MEA dessert abidjan via lagos ou via accra en toute impunite Emirates dessert abidjan via accra en toute impunite ALItalia dessert lagos depuis accra en toute impunite turkish airlines dessert abidjan via cotonou en toute impunite brussels airlines dessert abidjan via ouagadougou ou via cotonou en toute impunite brussels airlines dessert freetown depuis la guinee en toute impunite. …… Et j’en passe y a beaucoup trop

  6. minorca95

    Il faudarit qu’Emirates fasse en toute impunité Dubai-Brive-Agen-Castres-Dubai en toute impunité 🙂

  7. Contrairement à une certaine légende, quasi toutes les lignes de et vers les Emirats Arabes unis sont disponibles pour tout le monde.
    Une cie EU peut faire un vol vers DXB ou AUH et prendre des pax pour continuer vers l’Asie, l’Australie, etc.
    Regarder le nombre de cies aériennes se posant à DXB et vous comprendrez bien vite qu’il n y a aucun blocage de la part des autorités pour limiter la concurrence (contrairement aux plateformes européennes) ni dans ses fréquences, ni dans ses capacités.

    Par contre avec l’implantation de Ey en Italie, et les vols trans-Atlantique de EK depuis l’Italie…qui aurait pensé il y a quelques années que l’Italie deviendrait un hub majeure de l’Europe?

    Ne voyez vous pas que les hubs traditionelles sont saturés, et connaissent des blocages continuels des riverains, des ecolos, des grevistes, etc.

    Les cie du golfe se créent leurs hub, dans un pays ou il y a des gens qualifiés, des infrastructures de taille et sous exploité et idéalement situé par rapport aux lignes venant du golfe.

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