Le 17 février 1912 dans le ciel : Max de Laffargue et Jean Reimbert survolent le Sahara, une première !

air-journal-max-de-Lafargue-1912-Biskra

Histoire de l’aviation – 17 février 1912. Mers, montagnes, déserts, rien n’arrête les pionniers de l’air et pour eux, rien ne semble vraiment infranchissable comme ils le montreront aux cours du XXe siècle, faisant tomber tour à tour les nombreux obstacles qui s’imposeront à eux. Ce 17 février 1912, l’aviation gagne la bataille livrée contre le Sahara, région désertique qui parcourt le nord du continent africain.

En effet, pour la première fois de l’histoire de l’aéronautique, a lieu un vol au-dessus du Sahara. Une performance que l’on doit mettre au crédit de deux hommes, à savoir deux lieutenants de l’armée française : le chef d’escadrille à Biskra Max de Laffargue et Jean Reimbert, auteurs d’un raid aérien expérimental ne totalisant pas moins de 250 kilomètres !

Ce premier survol du Sahara, Max de Laffargue et Jean Reimbert l’ont réalisé installés aux commandes d’appareils de type biplan de la firme Henry Farman, motorisés avec des modèles affichant une puissance de 50 chevaux. Ils ont ainsi couvert le parcours Biskra – Touggourt, reliant les deux oasis algériennes par la voie des airs.

http://www.air-journal.fr/2015-02-17-le-17-fevrier-1912-dans-le-ciel-max-de-laffargue-et-jean-reimbert-survolent-le-sahara-une-premiere-5133777.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter