La compagnie aérienne Royal Air Maroc a converti en commande ferme son unique option sur un Boeing 787-8 Dreamliner, portant à cinq le nombre d’appareils attendus. Le carnet de commandes de l’avionneur américain indique désormais que la compagnie nationale marocaine a passé commande ferme pour cinq Dreamliner. Le premier est entré en service commercial le 19 janvier 2015, effectuant depuis des vols d’entrainement tous les jours entre l’aéroport de Casablanca-Mohammed V et Paris-Orly. Jusqu’à samedi, le 787-8 décolle du Maroc à 11h20 (arrivée 15h15) et revient de France à 17h40 (arrivée 19h30). Royal Air Maroc propose sur cette route trois autres vols directs en 737-800 (départs 7h20, 13h20 et 17h30, retours de France 9h10, 12h20 et 18h30), en concurrence avec Air France, Air Méditerranée, Mauritania Airlines et les low cost easyJet, Jetairfly, Transavia et Vueling à Orly ou CDG. Le Dreamliner de la RAM est configuré pour accueillir 18 passagers en classe Affaires (2+2+2) et 256 en Economie (3+3+3), soit 274 places au total. Un deuxième exemplaire est attendu en mars, et les deux suivants en mars et avril 2016. Après Orly, il s’envolera cinq fois par semaine vers New York-JFK, avec départ de Casablanca à 12h25 pour arriver à 15h45 (durée de vol 8h20) et retour des Etats-Unis à 18h15 pour se poser le lendemain à 6h00 (durée de vol 6h45). La RAM ne vole pas le mercredi vers JFK, et le vol du jeudi restera opéré en 767-300ER, mais cette route devrait devenir biquotidienne en juillet et août. La troisième destination prévue du Dreamliner est Dakar avec deux rotations hebdomadaires à compter du 31 mars ; il doit aussi atterrir dans la capitale sénégalaise le 8 février prochain. Son arrivée éventuelle sur les deux autres routes long-courrier de la RAM, Montréal et Sao Paulo, n’a pas été annoncée. Royal Air Maroc opère désormais une flotte de 54 avions, dont pour le transport de passagers 38 monocouloirs de la famille 737, quatre Embraer E190, les cinq ATR 72-600 de RAM Express, cinq 767-300ER et un 747-400. Le remplacement de ce dernier fera l’objet d’un appel d’offres sous deux mois, un 747-8i ou un Airbus A380 devant prendre le relais principalement pour répondre aux besoins de la compagnie lors des vols de pèlerinage. Rappelons que deux autres compagnies africaines opèrent déjà le Dreamliner : Ethiopian Airlines et Kenya Airways.