Nouvel an chinois : Air France chouchoute les passagers

air-journal_Air France Chine A380

Le 19 février 2015 a marqué l’entrée dans la nouvelle année chinoise, placée sous le signe de la chèvre. A cette occasion exceptionnelle, la compagnie aérienne Air France multiplie les attentions à l’égard de ses clients chinois.

Depuis mercredi et sur tous les vols à destination de la Chine, la compagnie nationale française en partenariat avec l’Institut Confucius de Poitiers a surpris ses clients au départ de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle en leur offrant les premiers cadeaux de l’année : décorations, friandises et distribution de cartes de vœux  marquaient l’événement aux salons La Première et Business, ainsi qu’aux deux agences de vente Air France de l’aéroport. En cabines La Première et Business, une carte de vœux signée par Frédéric Gagey, Président-directeur général d’Air France, a été remise à chacun, leur souhaitant une année douce, généreuse et sereine, selon les valeurs liées à la chèvre. Un porte-bonheur à l’effigie du huitième animal du zodiaque a également été offert aux clients. Créée par un artiste porcelainier chinois, cette pièce unique a été réalisée par les maîtres porcelainiers de JingDezheng, première capitale mondiale de la porcelaine en Chine, longtemps considérée comme le siège du « four impérial de Chine » et perpétuant ainsi la culture ancestrale de la porcelaine chinoise. En Premium Economy et Economy, carte de vœux et chocolats ornaient les plateaux repas distribués à bord.

Tout au long de l’année sur les vols à destination et en provenance de Chine, la compagnie de l’alliance SkyTeam offre à ses clients chinois « l’excellence d’un service personnalisé allié à de nombreux produits développés exclusivement pour eux tout au long de l’année ». A l’aéroport CDG, des personnels d’accueil parlant mandarins et cantonais se tiennent à la disposition des passagers pour les assister dans les formalités de départ, d’arrivée et de correspondance. Par ailleurs, Air France a mis en place un « programme de sensibilisation à la culture chinoise » à destination de ses hôtesses et stewards. Cette recherche permanente de l’excellence, de l’accueil et du service se manifeste tant dans la gestuelle que dans le vocabulaire respectueux utilisé.

A bord, des interprètes chinois sont disponibles sur tous les vols d’Air France en provenance ou à destination de Pékin, Shanghai-Pudong et Guangzhou-Baiyun. Les annonces sont diffusées en mandarin ou cantonais. Les personnels d’Air France distribuent à l’ensemble des passagers des menus traduits en chinois, leur permettant de prendre connaissance du menu du jour dans leur langue, ainsi que des oshiboris (serviettes chaudes ou froides) après leur installation à bord.

Côté gastronomie, Air France prend soin de s’adapter à la culture ou au régime alimentaire de ses clients, tout en offrant une expérience culinaire à la française. Pour les clients chinois, les chefs de Servair, filiale d’Air France et spécialiste de la restauration aérienne, développent une offre de plats chinois raffinés dans toutes les cabines. Par ailleurs, du thé au jasmin est proposé pendant le vol.

Pour rendre le voyage toujours plus agréable, un écran individuel disponible pour chacun permet de visionner de nombreux films, dont certains en version chinoise originale ou sous-titrée. Au total, jusqu’à 600 heures de programmation sont offertes. Un choix de 200 à 300 CD de genres musicaux variés est également disponible, permettant aux passagers de composer un programme de divertissement sur-mesure. Enfin, des versions adaptées des magazines de bord Air France en chinois sont à la disposition des clients, ainsi qu’une sélection de titres de la presse chinoise.

Rappelons qu’outre les vols directs vers les trois métropoles chinoises au départ de Paris-CDG, les clients d’Air France peuvent bénéficier en Chine de ceux proposés par ses partenaires d’alliance China Eastern Airlines, China Southern Airlines et Xiamen Airlines.

air-journal_Air France nouvel an chine 2015

http://www.air-journal.fr/2015-02-20-nouvel-an-chinois-air-france-chouchoute-les-passagers-5137124.html

Commentaire(s)

  1. gkeke

    AF sait qu’il n’y a pas qu’en Chine qu’on fête le nouvel an asiatique ??

    • Vous avez raison, cependant AF ne fait que suivre l’abus de langage occidental qui fait que l’on parle de « nouvel an chinois » alors que l’on devrait parler de « Nouvel An du calendrier chinois » ou tout simplement « Nouvel An lunaire ».
      Mais je ne pense pas que les destinations voisines qui célèbrent aussi cette période représentent le même marché. Je peux comprendre, même si je le regrette, qu’AF soigne son image (déjà bonne) sur ces destinations importantes pour elle. Je pense que les passagers concernés apprécient ce genre d’attention.

  2. Erik de Nice

    Probablement mais c’est quand même là que se trouve le plus gros marché, le plus lucratif..

  3. commentaire stupide! AF devrait le faire sur un CDG-BOD???? et les chinois sont très attachés à ses coutumes! de même qu’il y a 3 jours sur la 442 un embarquement a été fait costumé pour la fin du carnaval de Rio qui a été très apprécié……. sauf des ploucs anti-AF évidement

  4. Il serait intéressant qu’AF fasse de même à destination de Singapour!

  5. Erik de Nice

    Ils le feront, et c’est une très bonne initiative de la part d’AF, une démarche digne de la tradition culturelle française portant un réel intérêt aux cultures étrangères anciennes et les pax’s asiatiques y sont généralement très sensibles…
    C’est précisément avec ce genre d’attention que la Compagnie maintiendra sa pertinence à l’international.

  6. gkeke

    @Fred : c’est plutôt le votre qui n’a pas sa place, je parlais de lignes comme CDG-SIN, CDG-BKK, CDG-SGN et autres lignes vers l’Asie…

  7. czl

    Que propose AF pour fêter le nouvel an Musulman?

  8. Magnifique Air France encore une fois !!!! Vive AF

  9. Cet article ressemble à un communiqué de presse de Air France… !

  10. @ Fred le corse:
    Commentaire comme toujours non constructif et bien représentatif de qui vous etes….

  11. RUN/SBH

    CDG/CHINE business 3461€ ORY/RUN 3919€ classe affaires COI pourries AF nous prend pour des chèvres.pas de chouchoutage et po nous na point personne y cause créole.

  12. chiefpilot

    Le signe de la Chèvre convient bien a Air France , pour une compagnie dirigée par des ânes

  13. Oui et il y a aussi des communautés asiatiques dans toutes les grandes capitales ! AF aura beau essayer de prendre des initiatives quelqu’elles soient, il y aura toujours des mecs pour râler et trouver que ce n’est pas suffisant. Réaction typiquement franchouillarde !

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum