La nouvelle stratégie de vols commerciaux du groupe vendéen Dubreuil ( qui détient Air Caraïbes) se précise. Elle confirme le rachat de Corsair International, filiale du groupe touristique TUI. Une nouvelle structure sera aussi créée à partir de fin 2016, et qui visera une flotte de 11 A350 d’ici 2024.

En rachetant Corsair International pour un montant non précisé à ce jour, Air Caraïbes devient leader sur les lignes entre la métropole et les Antilles avec plus de 50 % des vols, devant Air France (43 %), l'autre acteur étant XL Airways. A noter qu’en entrant dans l’escarcelle du groupe Dubreuil, Corsair continuera d’opérer sous sa propre marque, distincte d’Air Caraïbes.

Ce nouveau groupe aérien en France, qui prendra effet après avis du Comité d'entreprise de Corsair et approbation des autorités de la concurrence française, rassemblera une flotte de quinze avions dont 12 gros porteurs (3 Boeing 747-400 et 4 Airbus A330 chez Corsair et 5 A330 chez Air Caraïbes).

Il a aussi été révélé un projet de création d'une nouvelle société, centrée sur une flotte long-courrier de 11 A350 d’ici 2024 qui viendront remplacer progressivement les 12 gros porteurs actuels. Rappelons d'ailleurs qu' Air Caraïbes attend un premier exemplaire sur six  A350 commandés (3 en version 900 et 3 en version 1000) à partir de décembre de l’année prochaine. Le Groupe Dubreuil annonce également s'être engagé dans la location de 3 Airbus A350-900 supplémentaires (réception entre 2017 et 2019) et dispose d'une option supplémentaire de 2 A350-1000 en propriété (réception entre 2023 et 2024). La flotte de cette nouvelle structure, composée de 6 A350-900 (entrées entre 2016 et 2019) et de 5 A350-1000 (entrées entre 2020-2024),comportera à horizon 2024 11 Airbus de dernière génération.

La nouvelle structure d'exploitation opèrerait les avions au profit des deux marques, Air Caraïbes et Corsair, sur les Antilles et sur l'Océan Indien. Cette entreprise dédiée à l'opération des Airbus A350 se focalisera ainsi sur l'optimisation opérationnelle et la compétitivité économique dans un monde en évolution permanente.

Il n’y aura pas de plan social au sein du nouveau groupe de plus de 2 000 salariés, a promis Marc Rochet, président du directoire d’Air Caraïbes et qui dirigera aussi le directoire de Corsair International. Cependant, les 1 158 salariés de Corsair International devront faire un effort de productivité. Marc Rochet souhaite ainsi que les pilotes effectuent 800 heures de vol par an contre 750 aujourd’hui. De même, il souhaite revoir les accords d’entreprise en raison de l’arrivée de Corsair. « Ou on construit l’avenir, ou on s’arc-boute sur le passé », a prévenu Marc Rochet, dans des propos repris dans le Monde.

Air Caraïbes est une entreprise florissante au sein du groupe Dubreuil. Son résultat net en 2014 devrait s’établir à 14 millions d’euros, la compagnie ayant toujours été bénéficiaire ces dix dernières années, à l’exception de l’année 2011. A l’inverse, Corsair a du mal à retrouver l’équilibre financier avec des résultats déficitaires récurrents malgré son plan de restructuration Take-off 2012.

« Le projet d'acquisition de la compagnie aérienne Corsair, projet porté par une ambition de croissance durable, représente une opportunité importante pour le groupe et permet également de constituer le 1er pôle aérien français 100% privé, s'est félicité Jean-Paul Dubreuil, Président du conseil de surveillance du Groupe Dubreuil et d'Air Caraïbes. Nous comptons donner la priorité à un retour rapide à la profitabilité de Corsair, grâce aux synergies créées par la constitution de ce pôle aérien majeur. »

« La création du 1er pôle aérien français 100% privé, opération structurante pour le secteur aérien français est une bonne nouvelle pour Air Caraïbes, Corsair, leurs clients, salariés et partenaires, a commenté Marc Rochet. Cela constitue également une fierté pour nos personnels et nos clients qui auront accès ainsi à un réseau de destinations larges, opérées par des avions modernes et performants.» « Je suis très confiant dans la capacité de Corsair et de ses équipes à se développer et augmenter sa profitabilité dans ce nouvel ensemble, a enfin commenté Pascal de Izaguirre, Président de TUI France. Cette opération est la première opération majeure de consolidation dans le secteur aérien, et je me réjouis que Corsair y participe.»

Air Caraïbes et Corsair étaient déjà partenaires puisqu’elles partagent leurs codes sur certaines de leurs destinations depuis 2012.