La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines expérimente jusqu’au 31 mars 2015  une nouvelle garantie de bagages livrés en moins de 20 minutes sur des vols intérieurs aux Etats-Unis.

« Nous nous engageons à vous offrir un service bagages fiable et livré dans les temps à chaque fois que vous prenez l’avion », a indiqué la compagnie dans un communiqué sur son site Internet. Elle garantit désormais leur livraison sur carrousel, moins de 20 minutes après le débarquement des passagers. Et si le bagage est livré après la 20ème minute, elle offre une compensation aux passagers (un bonus de 2500 SkyMiles) via un formulaire en ligne à remplir sous trois jours. L’offre compensatoire s’adresse uniquement aux passagers qui étaient déjà membres du programme SkyMiles au moment de la réclamation. De même, les bagages perdus, endommagés, en surpoids ainsi que ceux contenant certains articles spéciaux, sont exclus de la garantie.

Si l’initiative est saluée unanimement par les passagers, reste à savoir si Delta Air Lines a les moyens de mesurer le temps d’acheminement de chaque bagage sur autant d’aéroports différents  même si elle précise qu’elle utilisera  pour cela son système de suivi des bagages. Enfin, cette période test pourrait être gâchée par de nombreux passagers peu scrupuleux, tentés de demander une compensation en trichant sur le temps de livraison. La phase d’expérimentation se terminera le 31 mars 2015, a prévenu Delta Air Lines.

Alaska Airlines a été la première compagnie américaine à mettre en place un tel système puisqu’elle dédommage, en cas de bagage livré au-delà de la 20ème minute, de 2 500 Miles Alaska Airlines ou 25 dollars déduits sur le billet d’un prochain vol Alaska Airlines.