All Nippon Airways au secours de Skymark

air-journal_Skymark_A380_take_off_maiden_flight

La compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) a annoncé qu’elle rejoignait un groupe d’entreprises essayant de sauver la low cost Skymark Airlines, depuis janvier sous protection contre les créanciers – y compris Airbus, qui a engagé des poursuites après avoir annulé sa commande de six A380.

Dans un communiqué du 23 février 2015, ANA Holdings explique avoir « soumis les documents montrant son intention de participer » au plan de sauvetage qu’est en train de mettre au point la spécialiste japonaise du vol pas cher, avec l’aide du fonds d’investissement Integral ; mais elle s’est refusée à fournir de plus amples détails. La presse japonaise fourmille de rumeurs sur les autres acteurs de ce plan, citant par exemple la société de leasing Oris ou le géant du voyage H.I.S. ; ils seraient actuellement une vingtaine à avoir déclaré leurs intentions.

ANA est déjà présente sur le marché low cost au Japon via Peach et Vanilla Air, deux compagnies jugées « responsables » (avec Jetstar Japan et AirAsia Japan) de la déroute financière de Skymark Airlines, qui avait pourtant dégagé des bénéfices en 2012. Sa participation pourrait inclure un partage de codes, mais aussi un investissement. On rappellera que les 36 créneaux de vol de Skymark Airlines à l’aéroport de Tokyo-Haneda sont l’objet de bien des convoitises ; la low cost avait déjà dû se résoudre à fermer sa base à l’aéroport Narita.

Skymark Airlines doit présenter on plan de restructuration d’ici le 29 mai prochain à Tokyo. Son action sera sortie de la Bourse locale la semaine prochaine, mais la loi de « réhabilitation civile » lui permet de continuer ses opérations tout en menant à bien sa restructuration, sous la direction désormais de son directeur financier Masakazu Arimori.. A la mi-janvier, la low cost niait les rumeurs sur une arrivée d’ANA dans son capital.

En ce qui concerne la flotte, Skymark Airlines a abandonné les vols en Airbus A330-300, tous pris en leasing et dont elle était le premier opérateur au Japon (5 en service, 10 attendus). Raison invoquée: les faibles taux d’occupation des avions configurés pour accueillir 271 passagers en une unique classe Premium, les rangées de sièges Green Seat (22 pouces de large en 2+3+2) étant espacées de 38 pouces. Ses 27 Boeing 737-800 (177 places) sont désormais le type unique opéré par la low cost.

Airbus est surtout montré du doigt par Skymark Airlines en raison des indemnités réclamées suite à l’annulation en juillet dernier de sa commande de six A380 pour défaut de paiement, indemnités évaluées à 700 millions de dollars. Le premier de ces superjumbos avait effectué son vol inaugural en avril 2014, mais les livraisons avaient été reportées par la low cost avant l’annulation de la commande. L’A380 devait être configuré avec 114 places en classe Affaires sur le pont supérieur et 280 en Premium sur le pont inférieur, soit un total de 394 places qui battrait le record « d’espace » détenu par Korean Air (407), bien loin des 516 d’Air France ou des 526 de Lufthansa.

http://www.air-journal.fr/2015-02-23-all-nippon-airways-au-secours-de-skymark-5137393.html

Commentaire(s)

  1. ANA ils peuvent pas reprendre la commande d’A380 en les densifiant un peu ?
    Pour le marché intérieur chinois ?

  2. Erik de Nice

    ANA est une Compagnie japonaise et à ce titre, n’a aucuns droits de dessertes intérieures en Chine.
    Il avait été évoqué, un temps, par cette Compagnie, d’acquérir quelques exemplaires de 380 pour des dessertes intérieures japonaises comme Tokyo/Kagoshima ou Tokyo/Hakodate mais le projet est resté sans suite..

  3. On voudrait nous faire croire dans cette histoire que c’est Airbus le méchant car il réclame des pénalités à Skymark…
    Lorsque l’on signe un contrat, il y a des pénalités de retard si on repousse une livraison, et des pénalités contractuelles si on annule une vente…
    Les dirigeants de Skymark ont signé un contrat qui prévoyait des indemnités de rupture en toute connaissance de cause… Et aujourd’hui ils viennent pleurer qu’Airbus demande une indemnisation ! Un comble, alors que la clause a été librement signée par eux-mêmes…
    Si je ne vais pas au bout de mon engagement de 2 ans avec mon opérateur de téléphonie mobile, il va m’appliquer des pénalités préves à la signature du contrat ! Et je n’aurai rien à dire. C’est pareil ici !

  4. Erik de Nice

    Ce n’est pas aussi « rigide » avec des sommes pareilles mais plutôt négociable. Un peu comme avec les douanes, si celles-ci vous infligent une amande, passé une certaines somme, le montant des pénalités devient très « négociable ».
    Toute les compagnies, du moins celles qui repoussent ou pire annulent des livraisons, (et elles sont majoritaires dans ce cas puisque toutes le font à un moment ou à un autre), se trouvent confrontées à ce problème et la négociation dépend bien sûr l’importance du nombre d’avions repoussé ou annulé.

  5. gordon24

    Il y a des fois on se demande si des etudes de marchés sont faites….

    Skymark est une low cost et elle prevoyait la mise en service d’un A380 configuré avec 394 sièges, soit 118 de moins que chez AF…

    Un peu comme si Ryanair ou Easyjet lancait un service business premium comme La Compagnie ou openskies sur l’Atlantique….

    N’est ce pas un peu contradictoire?

    • J'me marre

      Et pourtant,à l’époque où cela a été annonce et où certains sur ce site se sont posé des questions à ce sujet,il s’en est trouvé d’autres,ici meme,qui de leur grande expérience du Japon,de leurs connaissances des us& coutumes japonais et de leur savoir des attentes réelles mais non exprimées de la clientèle japonaise,se sont empressés de renvoyer les questionneurs dans les clous ,en affirmant qui des études avaient été faites car ce sont des gens sérieux les Japonais,qu’on pouvait les créditer de ca et leur faire confiance et que qui pouvait mieux que des japonais connaître la réalité japonaise car elle est si difficilement abordable pour nous Européens…En tout cas,personne sur ce site ne pouvait prétendre a ca,laissaient ils entendre!!!!

      ( sur ce site meme,en haut et à droite,tapez  » Skymark » et accéder a tous les anciens articles et leurs commentaires à l’époque…c’est édifiant!!!)

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter