Le Bombardier CS300, plus gros modèle de la famille CSeries, doit effectuer son vol inaugural d’ici la fin de la semaine. Après « une inspection approfondie de l’avion et un examen de toute la documentation de construction connexe », Transports Canada a autorisé l’avionneur canadien à effectuer ce premier vol du CS300, prévu entre le 26 et le 28 février 2015 selon les conditions météo. Un horaire plus précis sera confirmé environ 48 heures à l’avance. Ce vol permettra à l’avion d’effectuer une série d’essais de pilotage et d’étalonnage des systèmes, à une gamme d’altitudes et de vitesses variées, selon le communiqué de Bombardier diffusé samedi. « C’est un moment passionnant. Les quatre premiers véhicules d’essais en vol CS100 (FTV) ont enregistré plus de 1 000 heures de vol et les résultats des essais sont concluants, et l’avion CS300 effectuera son vol inaugural dans les prochains jours », a déclaré Rob Dewar, vice-président, Programme CSeries, Bombardier Avions commerciaux. « La réussite du programme d’avions CSeries jusqu’à maintenant témoigne du dévouement et du travail infatigable de nos partenaires, de nos fournisseurs et de nos équipes internes, sans compter que nous avons grandement bénéficié de l’implication de nos clients ». L’évènement devrait permettre à Bombardier de terminer sur une bonne note un mois de février plutôt négatif, qui a vu l’avionneur présenter des résultats financiers 2014 plus bas que prévu, et le programme CSeries voir son coût s’envoler de 1 milliard de dollars en un an à 5,4 milliards (en partie à cause du moteur Pratt&Whitney, dont une explosion avait cloué l’ensemble des avions d’essais au sol pendant plusieurs mois). Bombardier a enregistré 243 commandes fermes pour la famille CSeries, en plus d'engagements et d'options pour 320 autres appareils ; la direction avait pour objectif 300 commandes fermes avant l'entrée en service, prévue au dernier trimestre 2015 pour le CS100. Rappelons que de dernier, qui a effectué son vol inaugural en septembre 2013, peut transporter de 108 à 110 passagers ; le CS300 pourra accueillir de 130 à 135 passagers (et jusqu'à 160 dans une configuration à très haute densité).