Un Airbus A380 de la compagnie aérienne Air France reliant New York à Paris a été obligé de faire escale à Manchester dimanche pour respecter le quota d’heures de vol des pilotes. Trois monocouloirs ont été déployés en urgence afin de récupérer les passagers, les derniers arrivés en France ayant accumulé près de 19 heures de voyage. Le superjumbo de la compagnie nationale française avait déjà été contraint de décoller le 22 février 2015 vers 1h00, avec six heures de retard suite aux abondantes chutes de neige ayant en partie paralysé le trafic aérien à l’aéroport de New York-JFK. Pas de la responsabilité d’Air France donc, mais à environ 40 minutes de l’arrivée à Paris-CDG, les passagers ont appris qu’ils allaient se poser à Manchester, les pilotes ayant atteint leur quota d’heures de vol. Les opérations d’Air France ont expliqué que tout s’était joué « à quelques minutes », l’avion ayant décollé avec l’espoir d’arriver dans les temps à Roissy – et donc respecter le règlement. Un problème de pressurisation a ensuite empêché l’A380 de repartir avec un nouvel équipage : Air France a tout d’abord dépêché un A320 pour récupérer les passagers à Manchester, puis un A318 et enfin un autre A320 selon le Manchester Evening News, le tout prenant environ six heures. Certains passagers ont évidemment fait part de leur colère, affirmant ne pas avoir été prévenus alors que l’un racontait avoir été « averti qu’un pilote de relève arrivait ». La rumeur d’un passager malade qui aurait compliqué les opérations n’a pas été confirmée.