Aer Lingus dans le rouge mais…

air-journal_Aer Lingus_Tailfin

La compagnie aérienne Aer Lingus a terminé l’année 2014 avec une perte avant impôts de 115 millions d’euros due à un paiement exceptionnel à son fonds de pension, mais ses revenus ainsi que son profit opérationnel ont progressé. Elle a réitéré son approbation à l’offre de rachat du groupe IAG formé par British Airways et Iberia.

Dans son communiqué du 24 février 2015, la compagnie nationale irlandaise précise que sa perte est due au paiement de 190 millions d’euros à son fonds de pension, suite à l’accord trouvé avec les syndicats et les autorités. Pour le reste, tout va bien : le profit opérationnel avant évènements exceptionnels progresse de 61,1 à 72,0 millions d’euros (+17,8%), les revenus ont atteint 1,56 milliard d’euros contre 1,43 en 2013 (+9,2%), et son trafic a frôlé les 9,8 millions de passagers l’année dernière (9,6 en 2013) – dépassant même pour la première fois les 11 millions si l’on inclut les opérations d’Aer Lingus Regional. Aer Lingus précise que le revenu de l’activité long-courrier a progressé de +28,4% (le déménagement vers le Terminal 2 de l’aéroport de Londres-Heathrow a beaucoup aidé), tandis que le revenu moyen du billet par passager a gagné 7,9%, et le revenu du fret +6,2%..

Le PDG sortant Christoph Mueller a expliqué qu’Aer Lingus allait désormais se concentrer sur la réduction des coûts, le problème du fonds de pension étant désormais réglé. Et pour « améliorer ces excellents résultats et accélérer la croissance de la compagnie », le chairman Colm Barrington réaffirme la volonté du conseil d’administration d’accepter l’offre d’IAG, qui prévoit la continuité de ses opérations en tant qu’unité séparée. La réponse du gouvernement irlandais, qui détient 25% du capital d’Aer Lingus, est toujours attendue.

http://www.air-journal.fr/2015-02-24-aer-lingus-dans-le-rouge-mais-5137501.html

Commentaire(s)

  1. Vincent

    C’est quasi pesé et emballé : AER LINGUS rejoint IAG.

  2. J'me marre

    Et quid de la compagnie du golfe qui devait faire un malheur Apres etre entrée au capital de Aer Lingus???? Et quid de Ryanair qui devait faire aussi un malheur Apres etre rentre ( tres haut lui!) dans le capital d’Aer Lingus???
    Ambitions contrariées…la vie ( d’entreprise) n’est pas un long fleuve tranquille!!!

  3. loloboyer

    « Aer Lingus se retire de l’alliance Oneworld le 1er avril 2007, toutefois, la compagnie a décidé de garder des liens bilatéraux avec des membres de Oneworld et n’a pas l’intention de rejoindre une autre alliance ». Donc, rien d’anormal… Oneworld c’est BA, IB… donc tout rentre dans l’ordre….

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter