L’aéroport de Dubaï est la première destination au Moyen-Orient à bénéficier des nouvelles cabines de la compagnie aérienne Air France, après Sao Paulo, New-York, Tokyo, Singapour, Jakarta et Shanghai. Depuis le 23 février 2015, un Boeing 777-300ER BEST, équipé des toutes dernières cabines de la compagnie nationale française, est progressivement déployé entre l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et Dubaï, entre cinq et sept fois par semaine puis tous les jours pendant la saison estivale. L’avion est configuré pour accueillir 8 passagers en Première, 67 en classe Affaires, 28 en Premium et 200 en Economie ; les départs sont toujours programmés à 13h30 pour arriver à 23h05, les vols retour quittant les Emirats Arabes Unis à 1h15 pour atterrir à 5h50. Air France est en concurrence directe avec Emirates Airlines sur cette route, et indirectement avec Etihad Airways, Gulf Air, Oman Air et Qatar Airways. A l’automne 2015, les cabines BEST de la compagnie de l’alliance SkyTeam seront également disponibles vers Beyrouth (Liban). Vers le Moyen-Orient, le groupe Air France-KLM propose, au départ de ses hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol, 69 vols hebdomadaires vers 10 destinations: Abou Dhabi (Émirats Arabes Unis), Amman (Jordanie), le Bahreïn, Beyrouth (Liban), Dammam (Arabie Saoudite), Doha (Qatar), Dubaï donc, le Koweït, Mascate (Oman) et Riyad (Arabie Saoudite). Air France et KLM proposent également à leurs clients un choix toujours plus vaste de fréquences de vols et de destinations grâce à leurs accords de partage de codes avec les compagnies Middle East Airlines, Saudia et Etihad. A l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, des personnels d’accueil d’Air France arabophones se tiennent à la disposition des clients pour les assister dans les formalités de départ, d’arrivée et de correspondance. Par ailleurs, 2 500 hôtesses et stewards rattachés à la division « Afrique et Moyen-Orient » de la compagnie répondent aux attentes spécifiques des clients sur les lignes du Golfe. A bord, les annonces sont diffusées en arabe. Les personnels d’Air France distribuent à l’ensemble des passagers des menus traduits en arabe, leur permettant de prendre connaissance du menu du jour dans leur langue. Côté gastronomie, Air France prend soin de s’adapter à la culture ou au régime alimentaire de ses clients, tout en offrant une expérience culinaire à la française. Pour rendre le voyage toujours plus agréable, les nouvelles cabines d’Air France offrent à chacun de larges écrans tactiles proposant une interface graphique totalement revue. Inspirée d’une navigation sur tablette, elle est accessible en douze langues, dont l’arabe. Cinéma, jeux, musiques, séries, télévisions, etc. Près de 1 000 heures de programmations sont disponibles à la demande. Vers le Moyen-Orient, des films en version originale arabe, ainsi que des musiques et radios orientales sont proposées. air-journal_Air France nouveau siege affaire 2Rappelons que d’ici mi-2016 Air France doit réaménager 44 Boeing 777 (-200ER ou -300ER), les nouvelles cabines étant accompagnées d’un design-to-cost modulaire permettant d’optimiser leur coefficients d’occupation pendant les vacances d’été, en remplaçant des rangées de classe Affaires par des sièges en Economie. A bord des 777-300ER, les clients La Première disposent d’une véritable suite « haute couture », promettant une intimité totalement préservée. Air France a habillé chacune de ses suites de rideaux épais, retenus par des embrasses en cuir. Concept unique et audacieux, ils permettent de s’isoler totalement ou partiellement, selon son envie. En un instant, le fauteuil La Première se décline en un véritable lit, totalement horizontal et long de plus de deux mètres. Lorsque le client est prêt à s’endormir, les membres d’équipage installent un matelas sur le fauteuil, pour un confort toujours plus irréprochable. Ils disposent ensuite d’un large oreiller et d’une couette Sofitel MyBed®. Rideaux fermés, cloison relevée, lumière tamisée, la suite enlace le passager, pour une intimité totalement préservée. En cabine Business, Air France a créé un véritable cocon en plein ciel. Le fauteuil s’adapte à la morphologie de chacun, de la position assise au véritable lit de près de deux mètres. Au cœur d’une structure toute en courbes, le voyageur recrée son propre espace, enveloppant et protecteur, au gré de ses envies. Le fauteuil est étudié pour offrir une qualité de sommeil irréprochable grâce à des mousses moelleuses. Une tête de lit enveloppante et capitonnée donne au voyageur l’impression de se retrouver dans une chambre contemporaine et chaleureuse. C’est l’une des signatures du fauteuil d’Air France. Couette douce, oreiller en duvet et plumes au format XXL, tout a été imaginé à bord pour s’endormir dans les nuages. En Premium Economy, les clients disposent d’assises plus confortables et d’un repose-pied multi-positions, venant encore améliorer le confort de cette cabine. En Economy, le nouveau siège est entièrement revu : plus d’espace pour les jambes, de nouvelles mousses d’assise, des têtières plus moelleuses, une tablette agrandie, etc. Toute l’ergonomie a été retravaillée pour offrir un confort de voyage optimal. De nouvelles fonctionnalités apparaissent également comme des prises électriques ou des accroches casques. air-journal_Air-France-777-300ER-decollage