L’avionneur chinois a annoncé hier avoir terminé l’assemblage de base du premier COMAC C919, futur concurrent des monocouloirs d’Airbus et Boeing voire du CS300 de Bombardier. Son vol inaugural est désormais programmé d’ici la fin de l’année. Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) a confirmé le 23 février 2015 avoir mené à bien l’assemblage de base du C919 après la livraison en début d’année de la dérive verticale et de l’arrière du fuselage, sans toutefois avancer de date précise pour son roll out. COMAC affirme en revanche que le vol inaugural aura bien lieu d’ici la fin de l’année, comme prévu. Conçu pour transporter 156 ou 168 passagers (et jusqu’à 174 en haute densité) sur 4 750 km, et équipé de réacteurs GE Leap-1C, le C919 a été commandé à 450 exemplaires par 18 clients, principalement des sociétés de leasing chinoises (ou GECAS) mais aussi des compagnies aériennes comme Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines ou Hainan Airlines – sans parler de l’intérêt plus ou moins politique exprimé par British Airways ou même Ryanair. Selon Airbus, la Chine aura besoin de 5300 nouveaux avions d’ici 2033, soit 17% de la demande globale. Rappelons qu’après le C919 mais aussi l’ARJ21 dans le segment des avions de 78 à 90 sièges (en phase de certification), COMAC envisage aussi de lancer un long-courrier bi-couloir, le C929/C939, avec un premier vol à l’horizon 2023. L'avionneur public chinois est aussi associé à un consortium russe pour développer un nouvel avion long-courrier à large fuselage.