Corsair International : préavis de grève pour ce weekend

air-journal_Corsair International A330

Les syndicats de la compagnie aérienne Corsair International ont déposé un préavis de grève de 72 heures à partir de vendredi, exigeant des garanties sur l’emploi après l’annonce de son rachat par le groupe Dubreuil.

L’appel à la grève reconductible du 27 février au 1er mars 2015 lancé lundi par la CFE-CGC, la CFDT, la CGT, SUD-Aérien et l’UNAC est motivé par leur exigence de « garanties quant à la pérennité de nos emplois et de nos rémunérations », malgré la promesse du groupe propriétaire d’Air Caraïbes que le rachat de Corsair International n’entrainera aucun plan social. « Ce projet n’est pour l’instant que la destruction de nos acquis », expliquent les syndicats, qui disent craindre en outre que le projet de créer une nouvelle entité (chargée d’exploiter les Airbus A350-900 attendus à partir de l’année prochaine) contraindra les employés à démissionner avant de postuler de nouveau. Avec à la clé des exigences en termes de productivité et la perte de l’ancienneté, alors qu’un syndicaliste affirme dans Tour Mag que la moyenne d’âge des employés atteindrait 45 ans en 2017.

Les syndicats exigent aussi de leur actionnaire sortant, TUI France, l’organisation d’un plan de départs volontaires avant la finalisation de la vente de Corsair International. La compagnie a creusé ses pertes l’année dernière à 8,9 millions d’euros, le groupe Dubreuil visant un retour à la profitabilité dès la première année pleine d’exploitation.

L’impact réel de la grève sur le trafic de Corsair International ne sera connu que la veille du conflit, déclenché en pleines vacances d’hiver.

http://www.air-journal.fr/2015-02-24-corsair-international-preavis-de-greve-pour-ce-weekend-5137466.html

Commentaire(s)

  1. La bêtise des syndicats français dans toute sa splendeur! Ils ne savent encore rien mais décident quand même de faire la grève, au cas ou! C’est pathétique.

    • Roger Wilco

      La bêtise du commentateur français dans toute sa splendeur! Il ne sait rien mais décide quand même de tout dire ! C’est pathétique.

      Avez vous une petite idée des raisons de cette menace de grève?

      Non bien sur , alors surtout ne dites rien cet automne quand votre patron arrêtera de vous payer le 15 novembre et attendra de vous un travail irréprochable jusqu’à la fin de l’année y compris la nuit de Noël….

      Bc

  2. Je ne comprends pas pourquoi il y a un préavis de grève qui sort maintenant, à peine l’annonce faite dans la presse. Ces choses là ne se négocient pas en interne? Y a-t-il un dialogue inexistant au sein de Corsair? Ou une ambiance à ce point dégradée entre direction et personnels?
    Le bon sens voudrait que toutes ces revendications soient au stade de la discussion interne, avec de la compréhension des deux côtés, une recherche de solutions communes pour le bien de la compagnie, etc etc…
    C’est hyper frustrant pour tout le monde de voir qu’à la moindre annonce – à visée stratégique – un préavis de grève est lancé dans les jours suivants…

    Soit le dialogue est complètement à l’arrêt chez Corsair, et donc le préavis peut se justifier.
    Soit on marhce sur la tête!!

    Les grèves ont des effets désastreux pour tout le monde. Elles ne devraient se produire que lorsque les discussions internes sont épuisées et que toutes les options sont explorées dans un discours franc entre la direction et ses personnels.

    Au moment ou Corsair se fait racheter, l’ensemble des salariés (Direction et Personnels) devraient voir cela comme une OPPORTUNITE et non une MENACE. Un peu de changement d’esprit voyons!!!

    Désolé pour le coup de gueule mais c’est incroyable d’assiter à ce qui pourrait se transformer en déchirure terrible si la grève a lieu. Cessons la prise en otage répétitive des Pax.

  3. ramada

    La grêve! La principale chose que savent faire les francais!

    Après il vient: la feigniantise et l’improductivité qui font venir en masse les investisseurs étrangers dans ce pays aux lois du travail syndicalisés et taxes bananières

    • allons

      Et les Suisses à part blanchir de l’argent ou recueillir de l’évasion fiscale qu’est ce qu’ils savent faire ?
      Vous voyez c’est très facile d’assimiler toute une population à une minorité mon cher RAMADA …

      • baboo

        L’horlogerie, le médical, les produits de hautes précisions pécision et les nouvelles technologies, choses completement dépassées en France avec la fabrication de clous et de pneus

        • Roger Wilco

          C’est vrai les avions de la swiss sont ,comme chacun sait, des avions suisses…

          Votre commentaire n’est pas à votre honneur.

          Il serait bon en cette période troublée par l’évasion et la fraude fiscale , de ne pas poster de commentaires de ce genre ….

        • allons

          Apparemment vous n’avez pas saisi le fond de ma remarque et vous avez tout pris au pied de la lettre. Vous connaissez bien mal la France et ce qu’elle produit pour affirmer de telles choses …
          Je vous laisse vous persuader de ces inepties ….

  4. easy sleeping pilot - 24 février 2015 à 8 h 07 min
    easy sleeping pilot

    C’est sur que l’histoire de la nouvelle compagnie qui exploitera les A350 ça sent le coup fourré à plein nez , un peu comme chez Lufthansa et leur projet wings , ce qui leur vaut aussi de nombreuses grèves et pourtant c’est une nouvelle activité/branche pour LH , ici chez Corsair/Air Caraïbes c’est pour faire la. même chose…

  5. Erik de Nice

    Il est un fait certain dans ce pays, c’est lorsque l’on demande à des salariés, plutôt privilégiés et œuvrant dans une entreprise qui perd de l’argent, de travailler (à peine) plus et mieux pour « redresser » les comptes et ainsi, sauver la situation (donc à terme leurs emplois) ils ne comprennent même pas la question!!!
    Leur seule et unique réponse, la grève…

  6. gwadaboy

    je suis d’accord avec vous, ils ne savent encore rien mais font deja greve, en france on ne peu rien faire car les syndicats agissent avant et reflechissent apres.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum