La FAA a autorisé la compagnie aérienne low cost Southwest Airlines à utiliser pendant cinq jours les 128 Boeing 737-700 qu’elle avait cloués au sol mardi soir, le temps que soient menées à bien les inspections « oubliées » du système de gouverne de standby (standby rudder system). Le 24 février 2015 dans l’après-midi, l’autorité américaine de l’aviation civile avait informé la plus grande spécialiste du vol pas cher au monde que ces inspections avaient été « oubliées » sur 128 monocouloirs. Southwest Airlines avait alors immédiatement cloué au sol les avions concernés, soit environ un cinquième de sa flotte ; avec pour conséquence immédiate l’annulation de plus de 80 vols. Des discussions intenses ont suivie entre la low cost et la FAA, qui a finalement accordé mercredi vers 1 heure du matin une autorisation temporaire d’exploitation des 737-700 ; autorisation donnée pendant cinq jours seulement, le temps que les inspections puissent être menées. Si elle effectue d’ordinaire quelques 3400 vols par jour, Southwest Airlines estime que l’impact de la découverte sur le trafic de ce mercredi sera « minimal ». Depuis sa naissance en 1971, la low cost a reçu de Boeing 941 monocouloirs, et en attend encore 273 (chiffre de fin janvier, dont trente 737 MAX 7 et 170 737 MAX 8 fermes) ; elle est le premier utilisateur de la famille au monde, avec une flotte de 121 737-300, douze 737-500, 432 737-700 et 89 737-800 (654 avions au total).