Ryanair laisse tomber Toulon cet été

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La compagnie aérienne low cost Ryanair sera absente de l’aéroport de Toulon cet été, sa route depuis Londres étant supprimée par manque d’avion.

Si le site internet de la spécialiste irlandaise du vol pas cher affiche toujours ce 25 février 2015 des lignes entre l’aéroport de Toulon-Hyères et Londres-Stansted ou Dublin, aucune ne permet de réservations. Selon Var Matin, la liaison saisonnière depuis la capitale britannique affichait pourtant des coefficients d’occupation aux alentours de 85%, mais Ryanair a justifié cet abandon par des problèmes de capacités dus au manque d’avions disponibles pour la saison estivales. Les vols inaugurés en février 2011 devaient reprendre au mois d’avril, en concurrence avec ceux de CityJet depuis Londres-City.

Le directeur de l’aéroport Fabrice Créon s’est dit étonné par la décision, Ryanair « ne pouvant prétendre que cette liaison ne marchait pas ». Toulon-Hyères a déjà terminé l’année 2014 avec un trafic en baisse de 5,4%, les low cost en particulier affichant -19,3% alors que leur marché était en hausse de 12,6% au niveau national. La faute à la grève des pilotes d’Air France en septembre, explique le directeur, mais surtout à la disparition de trois routes de Volotea l’été dernier (Bordeaux, Nantes et Strasbourg) ainsi qu’au non-renouvellement du Oslo – Toulon de Ryanair déjà.

Toulon-Hyères affiche cependant pour l’été 2015 un certain optimisme : Volotea est de retour avec une liaison depuis Bordeaux, Air Corsica relance des vols depuis Ajaccio et Bastia, et Flybe arrive le 19 mai en provenance de Bournemouth. Les autres compagnies présentes dans l’aéroport varois sont Jetairfly (depuis Charleroi et Brest) et Transavia (depuis Rotterdam).

http://www.air-journal.fr/2015-02-25-ryanair-laisse-tomber-toulon-cet-ete-5137652.html

Commentaire(s)

  1. greg

    Je pense plutot que la CCI refuse de verser plus voir plus du tout d’aide marketing à AMS.
    Dans ces conditions autant aller voir ailleurs dans des régions et aéroports offrants beaucoup plus

  2. Manque d’avion? C’est très certainement une manière polie de demander à l’aéroport une baisse des redevances et à la CCI quelques centaines de milliers d’euros! Quand arrêtera-y-on de subventionner cette compagnie voyous qui siphonne l’argent public!
    En disant cela, je vais me faire descendre en flamme par les anti-AF qui vont sortir les mêmes arguments stupides! 😉

    • greg

      +1
      Il vaudrait mieux que l’argent public aille à notre compagnie nationale mal menée par ces compagnies, comme vous dites voyous, qui ne versent pas un centime à nos caisses maladies et sociales

    • le pisteur de trolls - 25 février 2015 à 8 h 43 min
      le pisteur de trolls

      Pourquoi peur de vous faire descendre ?
      Io est de notoriété publique que le groupe ryanair est bénéficiaire non pas grave à sa compagnie aérienne , mais grâce à sa société AMS (airport marketing services )
      Donc oui sans ces aides marketing (subventions déguisées) il n’y aurait plus de ryanair.

      Par contre, je ne comprends pas du tout être pro AF veut dire anti Ryanai ou vice versa.
      RyanAir et AF sont certes concourantes sur le Cc et Mc, mais ces ces 2 compagnies ne font pas la même chose
      AF transporte des biens et des personnes aux quatre coins du monde.
      Ryanair fait du point à point européen.

    • Air France n’est plus une compagnie nationale ! c’est une compagnie privée dont l’Etat Français n’est actionnaire qu’a auteur de 15%.
      D’autre part des aides publiques d’Etat aux compagnies aériennes sont interdites par l’Union Européenne , tout au plus se peut être des avances remboursables .

  3. GarciaLorca

    Preuve une fois de plus que, privées de subventions publiques, les compagnies « à bon marché » désertent tous ces aéroports régionaux qui finançaient toutes ces lignes sans passagers et pour des destinations absurdes. Vingt aéroports en France seraient bien suffisants. Vous verrez qu’on finira par avoir un seul aéroport international par Région administrative, conforme au potentiel de développement en passagers avec un coût enfin supportable par le budget public.

    • le pisteur de trolls - 25 février 2015 à 8 h 44 min
      le pisteur de trolls

      Je partage votre avis.
      Je ne comprends pas l’intérêt de faire exister Toulon qui se trouve à quelques pas de Nice et de Marseille

    • Airbid

      …et ce sera bon pour la pollution atmosphérique.

    • rwan

      Vous avez raison les avions de ryanair sont le plus souvent… vide de passagers comparé à Hop! la crême de la crême, un redoutable concurrent aux lowcost, qui biensur ne recoit aucune aide des régions dans leurs avions silencieux, d’un très grand confort et de leurs sucrés/salés les plus onctueux

  4. un plus de 3000 h de vol - 25 février 2015 à 9 h 05 min
    un plus de 3000 h de vol

    84 aéroports recevant des passagers commerciaux en France métropolitaine ….dont 40 recevant moins de 10000 PAX par an ! Cherchez l’erreur et le niveau de gabegie …Une bonne moitié suffirait avec des délais d’approche en voiture inférieurs à une heure ….Tout élu politique verrait son EGO dévalorisé si il n’avait pas SON aéroport chez lui … et les compagnies low cost ou autres (subventionnées dans tous les cas) pour l’alimenter ..
    Le problème est le même pour le lignes TGV et les gares au milieu de nulle part ..et certains tronçons d’autoroute bien
    Le seul point positif(?) c’est que cela fait marcher le BTP et les emplois associés pour bétonner , bétonner , encore bétonner..et subventionner !!

    • manon

      moins de 10000?! Vous etes sûr? Ce n’est pas plutot 100000? Car je n’en connais aucun avec ces chiffres!

      69 aeroports en recoivent plus de 100000 annuels pour 2014 sur 84

    • J'me marre

      Construisons NDDL et fermons Nantes-actuel ET Rennes St.Jacques ET Angers ET Vannes ET St. Brieuc ET St. Nazaire…..ou comment en avoir 1 à la place de 6……..

  5. Lucarbiter

    Même constat fin 2013 avec Bergerac qui perd sa 2ème ligne la plus influente et la plus rentable après Londres : Marrakech, parce que l’aéroport a dit stop aux rallonges financières.

    Même constat a Pau ou pire Angoulême.

    Je regrette de plus en plus Buzz parce que la Ryanair commence a retourner sa veste, c’est affligeant.
    Le pire c’est que je suis persuadé qu’il va leur en manquer des avions a force d’en baser sur les gros aéroports et délaisser les regionaux

  6. colisee83

    Si la CCI n’a pas voulu payer cette année les subventions comme elle le faisait précedement, ce n’est pas à cause d’une brutale crise d’éthique mais plus simplement parce qu’elle a perdu la DSP au profit de Vinci Airports, lesquels n’attendent plus que la validation de l’Etât(qui tarde) pour prendre la place.
    NB : Il n’y a jamais eu de ligne Toulon Dublin, comme indiqué dans l’article

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