La compagnie aérienne Twin Jet a abaissé sa surcharge carburant sans tambour ni trompette, faisant économiser 15 euros par trajet à ses passagers. Première compagnie française à répercuter sur ses tarifs la baisse du cours du pétrole, Twin Jet a depuis le 16 février 2015 fait passer sa surcharge de 19 euros à 4 euros par vol. A l’aide d’une flotte de dix Beechcraft 1900 de 19 places, elle propose des vols entre les aéroports de Marseille-Provence (4), Paris-Orly (3 routes), Nice-Côte d’Azur (2), Limoges (2), Metz-Nancy-Lorraine (2), Toulouse (2) et Bâle-Mulhouse, Bergerac, Lyon, Pau, Périgueux (1 chacune) ainsi que Stuttgart et Milan-Malpensa. Partenaire du programme de fidélisation Flying Blue d’Air France-KLM, Twin Jet suit ainsi l’exemple des Air Transat, Middle East Airlines ou Singapore Airlines, la surcharge ayant été complètement abandonnée par Qantas, AirAsia, Transaero, Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines ou Xiamen Airlines entre autres. Dans l’hexagone, Air France n’a pas cédé à la pression en particulier du SNAV ; l’argument de l’amélioration des marges en profitant de la baisse conjoncturelle du prix du carburant, plutôt que la baisse du prix du billet d’avion, semble devoir l’emporter dans la majeure partie des compagnies occidentales.