Bombardier CS300 : premier décollage vendredi ? (vidéo)

air-journal_Bombardier CS300 essais moteur

Le vent qui soufflait mercredi sur l’aéroport de Montréal-Mirabel a contraint Bombardier à reporter à demain le vol inaugural de son CS300.

Initialement prévu dans une fenêtre de trois jours commençant ce 26 février 2015, le premier vol du plus gros modèle de la famille CSeries a été reporté à vendredi. En cause selon l’avionneur canadien, les bourrasques qui balayaient Mirabel hier et ont entrainé des retards dans « certaines étapes de préparation ». Bombardier a en attendant confirmé que les essais de roulage au sol à grande vitesse effectués plus tôt cette semaine ont été concluants. Ce vol permettra à l’avion d’effectuer une série d’essais de pilotage et d’étalonnage des systèmes, à une gamme d’altitudes et de vitesses variées, selon le communiqué de Bombardier diffusé samedi. « C’est un moment passionnant. Les quatre premiers véhicules d’essais en vol CS100 (FTV) ont enregistré plus de 1 000 heures de vol et les résultats des essais sont concluants », déclarait en début de semaine Rob Dewar, vice-président, Programme CSeries, Bombardier Avions commerciaux. « La réussite du programme d’avions CSeries jusqu’à maintenant témoigne du dévouement et du travail infatigable de nos partenaires, de nos fournisseurs et de nos équipes internes, sans compter que nous avons grandement bénéficié de l’implication de nos clients ».

Bombardier a enregistré 243 commandes fermes pour la famille CSeries (dont 180 pour le CS300), en plus d’engagements et d’options pour 320 autres appareils ; la direction avait pour objectif 300 commandes fermes avant l’entrée en service du CS100, prévue au dernier trimestre 2015. Rappelons que de dernier, qui a effectué son vol inaugural en septembre 2013, peut transporter de 108 à 110 passagers ; le CS300 pourra accueillir de 130 à 135 passagers (et jusqu’à 160 dans une configuration à très haute densité). Il a été commandé en particulier par Republic Airways (40), airBaltic (13), Korean Air (10), Iraqi Airways (5) et Braathens Aviation (5), les autres clients étant en majorité des sociétés de leasing.

Transports Canada a autorisé l’avionneur canadien à effectuer ce premier vol du CS300, prévu entre le 26 et le 28 février 2015 – selon les conditions météo. L’évènement devrait permettre à Bombardier de terminer sur une bonne note un mois de février plutôt négatif, qui a vu l’avionneur présenter des résultats financiers 2014 plus bas que prévu, et le programme CSeries voir son coût s’envoler de 1 milliard de dollars en un an à 5,4 milliards (en partie à cause du moteur Pratt&Whitney, dont une explosion avait cloué l’ensemble des avions d’essais au sol pendant plusieurs mois).

 

http://www.air-journal.fr/2015-02-26-bombardier-cs300-premier-decollage-vendredi-video-5137826.html

Commentaire(s)

  1. c’est mort pour demain ça à été repoussé pour cause de très mauvais temps!

  2. Ne pourraient-ils pas nous faire profiter de livrées plus « fun » que ce que l’on voit là.
    La com’ de Bombardier est assez austère concernant ces événements qui sont importants commercialement.

  3. czl

    Un beau concurrent pour l’A319

  4. Erik de Nice

    Effectivement, il est magnifique..

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter