Flybe loue quatre ATR 72-600

air-journal_Flybe_Nordic_72-500@Teemu Pesonen

La compagnie aérienne Flybe a pris en leasing auprès d’Avation PLC quatre ATR 72-600 pour six ans, les livraisons devant s’étaler jusqu’au début de l’année prochaine.

La société de leasing singapourienne précise dans son communiqué du 23 février 2015 que Flybe est un nouveau client pour elle, et que le contrat est reconductible pour six années supplémentaires ; elle possède déjà un « nombre significatif de positions de livraison en option » pour des ATR 72-600 neufs (dont les quatre destinés à Flybe), et vient de transformer cinq options en commande fermes avec livraisons attendue en 2016.

Enregistrés en Grande-Bretagne, les 72-600 de Flybe seront en fait exploités par SAS Scandinavian Airlines au départ de l’aéroport de Stockholm-Arlanda pour la saison hivernale 2015-2016, selon les termes d’un accord de six ans passé en novembre dernier. Configurés pour accueillir 70 passagers, les deux premiers appareils doivent entrer en service en octobre, et les deux suivants d’ici mars 2016, par exemple sur des routes à destination de Visby, Kalmar ou Turku.

La flotte de Flybe compte aujourd’hui 45 Bombardier Dash-8 Q400, onze Embraer E175 et quatre E195 (24 Q400 pris en leasing chez Republic Airlines doivent les rejoindre, ainsi que quatre E175 supplémentaires); Flybe Nordic opère de son côté douze ATR 72, ainsi que deux E170 et onze E190 opérés par Finnair. On rappellera que les passagers de Flybe embarquent aussi à bord des ATR de Stobart Air, ex-Aer Arann, qui opère pour son compte par exemple à Londres-Southend.

http://www.air-journal.fr/2015-02-26-flybe-loue-quatre-atr-72-600-5137722.html

Commentaire(s)

  1. Houla pas évident à comprendre cet article. FlyBE qui prend des ATR en leasing pour qu’ils soient exploités par SAS et un inventaire qui mentionne que des appareils sont exploités par FINNAIR que FLYBE utilise des ATR de Stobart etc etc et le tout illustré avec une photo d’un appareil de AER LINGUS on y perd son latin !!!

  2. Publié le 15 mars 2015

    Pour résumer flybe loue ses ATR à Républic Airways et les sous loue à SAS tous les ans pendant 6 mois d hiver (certainement exploités sur des lignes non desservies en hiver) afin d améliorer la rentabilité de l avion plutôt que de le laisser au garage. C est une pratique courante dans l aviation Transavia par exemple utilisé régulièrement ce procédé.
    Flybe exploite aussi les ATR de Stobart/Aer Arann selon ses besoins.
    En bref ils rentabilisent leurs propres avions et ceux de compagnies partenaires. Je trouve que ce système est gagnant gagnant et permet d avoir une bonne flexibilité au niveau de la flotte. Très intelligent

  3. Publié le 15 mars 2015

    Flybe loue ses ATR à PLC Aviation et non à Républic Airways désolé ce sont les Q400 qui sont récupérés de chez Républic !!

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