Le 26 février 1914 dans le ciel : Sikorsky emmène jusqu’à 16 passagers dans son « Illia Mourametz »

air-journal-ilya-muromets

Histoire de l’aviation – 26 février 1914. En ce 26 février 1914, c’est l’aéronautique russe qui est à l’honneur, plus particulièrement l’ingénieur Igor Sikorsky qui va s’illustrer en ce jour à Saint-Pétersbourg, grâce à trois vols qui resteront dans les annales, compte tenu du nombre de passagers qui y ont pris part.

En effet, dans cette seule journée du 26 février 1914, Igor Sikorsky va faire voler son aéroplane baptisé « Illia Mourametz », avec installés à son bord pas moins de huit, quatorze, puis seize voyageurs, un très bel exploit pour l’époque et dont la presse ne manquera d’en faire écho ! Il faut dire que pour le vol le plus impressionnant, soit avec seize passagers, qui aura duré dix-huit minutes, le poids utile transporté s’élève à environ 1 200 kilogrammes !

Pour rappel, l’« Illia Mourametz » est une sorte d’omnibus de l’air à deux hélices Chauvière et à quatre moteurs d’une puissance unitaire de 100 chevaux, équipé d’une cabine fermée tout confort avec éclairage et chauffage, dont on doit la conception à Igor Sikorsky même, l’appareil présentant une envergure de 37 mètres pour une longueur de 20 mètres.

http://www.air-journal.fr/2015-02-26-le-26-fevrier-1914-dans-le-ciel-sikorsky-emmene-jusqua-16-passagers-dans-son-illia-mourametz-5134215.html

Commentaire(s)

  1. Aulongcourt

    1914: les Russes construisent -déjà!- le plus gros avion du monde…
    100 ans plus tard,en 2014, c’est toujours le cas….
    Entre temps,il ont aussi construit le plus gros hélicoptère du monde….

  2. flyrelax
    Publié le 2 mars 2015

    par un raccourci dont l’histoire est friande la troisième génération des pilotes de cet avion vole désormais chez AF aux commandes d’un 777 :

    le petit fils de Sergei N. y est OPL, son pere fut pilote usine chez Dassault

    la quatrième génération, un siècle apres le vol de cette machine, vole sur planneur

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter