L’Association des intérêts de Vernier village (AIVV) qui redoute une extension du programme de vols à la nuit à Genève pour contenir la croissance soutenue de l’aéroport, a lancé une initiative pour interdire les vols de nuit entre 23 heures et 6h du matin. «En 2014, la barre des 15 millions de passagers annuels a été franchie. L’objectif poursuivi est d’atteindre 25 millions de passagers en 2030. En Europe, aucun autre aéroport ne connaît un tel taux de croissance», dénonce le texte de l’AIVV. Et puisqu’il n’est pas question de construire une deuxième piste sur l’aéroport genevois, « la seule solution pour l’aéroport (est) de croître davantage est d’étendre la plage horaire des vols », affirme  Christina Meissner, membre du comité de l’AIVV dans la Tribune de Genève. L’AIVV dénonce de même les règles relatives aux nuisances sonores qui limitent les projets de construction de logements ou d’école dans la commune. Ils réclament donc la fermeture nocturne de l’aéroport qui donnerait 400 000 mètres carrés de terrains à nouveau constructibles. Genève Aéroports  a répondu à la polémique arguant « qu ‘en 2014, à Genève, il n’y a eu que 65 vols entre 0 h 30 et 6 h, essentiellement pour des raisons sanitaires ou diplomatiques. De plus, 87% des mouvements ayant lieu après 22 h sont des atterrissages, nettement moins bruyants que les décollages.»  Avec 15,153 millions de passagers transportés, l’aéroport de Genève a enregistré 5 % de croissance en 2014, les compagnies les plus présentes étant easyJet (41,9% de parts de marché), Swiss International (15,2%), Air France (4,7%), British Airways (4,6%) et Lufthansa (4%). Rappelons aussi que cette plateforme avec sa croissance continue avec une seule piste est souvent prise en exemple par les opposants à l’aéroport Notre-Dame des Landes à Nantes.