La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas a reçu samedi son premier avion neuf depuis 37 ans, un Airbus A330-200 commandé en même temps que trois autres il y a seize mois. Depuis l’acquisition en 1978 d’un Boeing 747-200 neuf, tous les avions de la compagnie nationale d’Argentine étaient soit d’occasion, soit pris en leasing ; un état de fait auquel elle a mis fin en novembre 2013 avec la signature d’un protocole d’accord avec Airbus pour acquérir quatre A330-200 supplémentaires, livrables entre 2015 et 2016. Un contrat d’une valeur estimée à 865 millions de dollars au prix catalogue, qui permettra à la compagnie nationale argentine de renforcer sa flotte long-courrier avec des avions plus économe en carburant, « de 19,5% par rapport aux A340-300 » selon son communiqué de l’époque. Equipés de réacteurs General Electric CF6-80E1A4/B, ils sont configurés pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 243 en Economie, avec systèmes de divertissement individuel eX3 de Panasonic dans toutes les classes et éclairage Mood Lighting. L’A330-200 immatriculé LV-FVH s’est posé samedi 28 février 2015 à Buenos Aires, et desservira l'Europe ; le deuxième est attendu au deuxième trimestre 2015, et les deux derniers l’année prochaine. Basée dans les deux aéroports de la capitale argentine, Ezeiza et Jorge Newbery, Aerolineas Argentinas opère aujourd’hui sept A340-300, quatre A330-200 loués chez ILFC, 22 Boeing 737-700 et 14 737-800 (plus 25 en commande). La compagnie de l’alliance SkyTeam dessert 25 destinations internationales en Amérique et en Europe (Madrid, Barcelone, Rome), dont deux en Equateur qui seront inaugurées en décembre prochain. Avec sa filiale Austral (22 Embraer 190), elles desservent en outre 37 destinations en Argentine. Aerolineas Argentinas partage ses codes avec Air France-KLM, Air Europa, Etihad Airways et GOL. air-journal_Aerolinas Argentinas A330-200 new1 air-journal_Aerolinas Argentinas A330-200 new