Le 2 mars 1969 dans le ciel : André Turcat réalise le premier vol du Concorde F-WTSS 001

air-journal-concorde-premier-vol

Histoire de l’aviation – 2 mars 1969. Le 11 décembre 1967, sortait des usines le premier prototype de l’avion supersonique le Concorde, à savoir le Concorde F-WTSS 001, qui ne réalisera son premier vol que ce dimanche 2 mars 1969 au terme de très nombreux mois de tests, quinze pour être précis, mais effectués au sol.

Ce 2 mars 1969, les conditions météorologiques autorisent enfin la sortie dans les airs du Concorde F-WTSS 001, après plusieurs jours marqués par un épais brouillard. C’est ainsi que l’appareil, après une remise en état suite à des avaries, quitte l’aérodrome de Toulouse-Blagnac, un peu après 15 h 30, pour un vol de 29 minutes dans le ciel de Toulouse. Un événement auquel assistent de nombreuses personnes et journalistes, aussi bien sur place que devant leur téléviseur.

Nez baissé et trains d’atterrissage sortis, l’avion de ligne supersonique franco-britannique évolue ainsi dans les airs une petite demi-heure, piloté par André Turcat, le commandant de bord, et par Jacques Guignard, son copilote. A leurs côtés se trouvent également : Michel Rétif et Henri Perrier, respectivement mécanicien et ingénieur.

http://www.air-journal.fr/2015-03-02-le-2-mars-1969-dans-le-ciel-andre-turcat-realise-le-premier-vol-du-concorde-f-wtss-001-5134900.html

Commentaire(s)

  1. Erik de Nice
    Publié le 2 mars 2015

    Je m’en souviens avec émotion.. C’était l’année de mes 9 ans et j’étais devant ma TV pour voir ça. C’était pour moi la plus grande année aéronautique de tous les temps puisque non seulement nous assistions au décollage du premier avion civil supersonique ce jour là, mais quelque mois plus tard, du premier homme marchant sur la lune, toujours en direct à la TV. À l’école et avec les copains, nous ne parlions que de ça.
    Enfin, ce fut également l’année de mon baptême de l’air, à bord d’une Caravelle, départ Aéroport d’Orly, le plus beau et plus moderne aéroport d’Europe à l’époque..
    Comme le dit si bien Ginzbourg, 69, une sacrée année!!!

    • Aulongcourt
      Publié le 2 mars 2015

      Votre jeune age a l’époque vous aura fait oublier que le 1er vol du Concorde le 02-03-69 ne fut PAS le 1er  » decollage d’un avion supersonique civil »….

      Cet honneur échut au Tupolev TU 144 , le surnomme « Concordsky » en Occident, qui eut lieu le 30 ou 31-12-68 si je me souviens bien…

      • Airbid
        Publié le 2 mars 2015

        Copié mais mal collé le TU 144. Souvenez vous que Kossyguine ,1er ministre de l’URSS , en visite à Tlse avait sorti un mètre de sa poche pour mesurer l’ouverture de la porte du Concorde.

        • Pol
          Publié le 2 mars 2015

          Mesurer la porte du Concorde permet d’avoir un référentiel. Ensuite avec ce référentiel, toutes les photos sont exploitables pour de l’espionnage….
          Comme Serge Dassault l’avait fait en se faisant photographié en costume à carreaux (de 1cm précisément) devant les avions concurrents lors des salons…

  2. brumos
    Publié le 2 mars 2015

    idem pour moi , devant la tv dans le salon religieusement ….. grand souvenir en noir & blanc !

  3. Publié le 2 mars 2015

    Une interrogation sans malice : Orly était vraiment « le plus beau et le plus moderne aéroport d’Europe à l’époque » ? Ou est-ce votre regard nostalgique qui le métamorphose ? Heathrow, par exemple, était « moins moderne » ?

    P.S. J’ai connu Orly à l’époque (j’avais 22 ans…).

    • Oh oui!!!
      Publié le 2 mars 2015

      Oh oui…( comme dirait Claudia!!!)
      A l’époque Orly était architecturalement perçu comme d’une grande pureté,sa longue facade verre-acier ,en son temps la plus longue d’Europe,sentait l’audace,le futur,la confiance en l’avenir,sa grande et assez exceptionnelle terrasse où l’on venait en famille voir décoller les avions pour tous les pays……les avions juste la,à portée de main…Et Orly était si facile d’accès par l’autoroute depuis Paris!!( contrairement à LHR en ce temps là du moins!!!!)

  4. Père Denis
    Publié le 2 mars 2015

    Pour moi,enfant dans les années ´60 ce que j’aimais sur la terrasse d’Orly c’était l’odeur du kérosène brule ( mon père qui était meteo m’avait expliqué cette odeur…), le bruit strident des réacteurs de Caravelle,707,DC8,Trident et TU 104/124… mais aussi le ronronnement des dernières hélices de moteurs à piston: il y avait encore des DC6/7, des Lookheed Super Constellation et Starliner,des Breguet 2ponts,..et ces superbes avions qu’étaient les Vickers Viscount…
    Et comme il n’y avait pas de fingers d’embarquement on voyait ces gens marcher jusqu’aux avions,tailleurs Channel ou robe volante et ceinturon large serre à la taille,petit sac au bras et gants blancs ( et toutes étaient passées chez le coiffeur la veille: pensez donc,on allait prendre l’avion!) qui se retournaient pour un dernier signe de la main aux familles sur la terrasse…et toute la terrasse répondait,enfants comme adultes…Et cette voix « hors sol » qui suavement dans le micro , audible depuis la terrasse,détaillait les numéro des vols , les destinations finales et toutes les escales entre les deux….et il y avait beaucoup d’escale sur un Paris Santiago ou Hong Kong!!!
    Oh oui…( pour reprendre le post plus haut….) Orly c’était du rêve à l’état pur….a 100 pour cent…

  5. Erik de Nice
    Publié le 2 mars 2015

    Et quand j’y repasse (fréquemment) maintenant, bonjour tristesse.
    Le faste d’autant à bien disparu et le Mc Do à remplacé les brasseries à Naples blanches avec serveurs en vestons de la même couleur.
    Quand aux destinations desservies…

    • J'me marre
      Publié le 2 mars 2015

      …et pour continuer sur les métamorphoses de cet endroit,si hier – comme dit le père Denis-  » elles allaient toutes la veille chez le coiffeur,pensez donc, on prend l’avion »…. Aujourd’hui il n’est même pas sur qu’ils soient tous passés ne serait ce que sous la douche deux jours avant de prendre l’avion….
      Le faste a disparu ,dites vous,dans l’aérogare…et je rajouterai : dans les avions aussi…et,avec le faste,s’en sont aussi beaucoup allés l’hygiène,la politesse,l’élégance,le savoir vivre en société,la courtoisie….et le plaisir de prendre l’avion…

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter