Le groupe IAG formé par British Airways, Iberia et la low cost Vueling a vu son chiffre d’affaires progresser de +8% l’année dernière, son bénéfice net atteignant le milliard d’euros. Les résultats du groupe hispano-britannique présentés le 27 février 2015 présentent un contraste saisissant avec ceux de ses deux grands rivaux, Lufthansa et Air France-KLM. International Airlines Group a enregistré un chiffre d’affaires de 20,17 milliards d’euros (+8%), son bénéfice opérationnel a bondi de +80,5% à 1,39 milliard d’euros, et son bénéfice net a été multiplié par six (151 millions d’euros en 2014). Le CEO d’IAG Willie Walsh a tenu à souligner le redressement « remarquable » d’Iberia, qui a réalisé un bénéfice opérationnel de 50 millions d’euros contre une perte de 116 millions d’euros l’année dernière. Elle reste toutefois loin de British Airways, dont le bénéfice opérationnel a atteint 1,2 milliard d’euros (+60%) et qui a poursuivi la modernisation de sa flotte l’année dernière avec les livraisons de cinq Airbus A380 et quatre Boeing 787-8 Dreamliner. La low cost Vueling a vu son bénéfice opérationnel passer de 139 à 141 millions d’euros, mais son chiffre d’affaires gagne 20% et elle a ouvert deux nouvelles bases, et ajouté vingt A320 à sa flotte. Si les trois composantes du groupe de l’alliance Oneworld ont dégagé des bénéfices, IAG souligne aussi la baisse de -4,1% des coûts unitaires, grâce à des efforts de productivité et bien sûr la chute des cours du pétrole. Les capacités globales en SKO ont augmenté de +9,3% tandis que le trafic en PKT progressait de +8,7% ; le coefficient d’occupation moyen a reculé de 0,4 point à 80,4%, le groupe transportant au total 77,3 millions de passagers. IAG , dont Qatar Airways vient d’acquérir 10% du capital, a du coup revu de 20% à la hausse ses prévisions de bénéfice à 2,2 milliards d’euros en 2015. Largement de quoi payer la prise de contrôle d’Aer Lingus, estimée à 1,36 milliard d’euros mais pour laquelle une nouvelle offre serait en préparation pour convaincre l’état irlandais et Ryanair de céder leurs parts. Rappelons que des grèves à répétition ont mis à mal les résultats des deux autres grands groupes européens : Air France-KLM a enregistré en 2014 une perte nette de 198 millions d’euros, alors qu’elle était de 1,827 milliard l’année précédente, sur un chiffre d’affaires en hausse de +0,3%.  Le groupe Lufthansa a de son côté enregistré un chiffre d'affaires stable à 30 milliards d'euros, et un profit opérationnel de 954 millions d'euros en hausse de +36% ; mais elle affiche une perte nette de 732 millions d’euros, en raison de la vente de Lufthansa Systems et des contrats de couverture carburant.