La « nouvelle » compagnie aérienne low cost Eurowings, filiale du groupe Lufthansa, devrait voler vers Dubaï, Bangkok, Phuket, Varadero, Montego Bay et La Romana, des destinations prisées par ses concurrentes Air Berlin et Condor. Pas de confirmation officielle de la part de la compagnie nationale allemande sur ces destinations dévoilées le 2 mars 2015 par le magazine FVW, une conférence de presse étant prévue demain à Berlin. Les deux premiers Airbus A330-200 d’Eurowings, qui seront pris en leasing, configurés pour accueillir 310 passagers et basés à l’aéroport de Cologne-Bonn, devraient décoller cet automne. Parmi les destinations citées par FVW, seule Varadero à Cuba est desservie au départ de Cologne, par Condor, mais cette dernière y propose aussi des vols depuis Francfort, Munich et Vienne, tandis qu’Air Berlin y atterrit en provenance de Berlin-Tegel, Düsseldorf et Munich. L’aéroport de Dubaï n’est desservi par aucune des futures concurrentes d’Eurowings (Lufthansa s’y pose depuis Francfort et Munich, Air Berlin dessert la base de son actionnaire Etihad Airways, Abou Dhabi), tout comme celui de Bangkok (également desservi par Lufthansa). En revanche Phuket toujours en Thaïlande accueille les avions de Condor (Etihad Airways y a remplacé Air Berlin), et Montego Bay-Sangster en Jamaïque comme La Romana en République Dominicaine ceux d’Air Berlin et de Condor. En ce qui concerne le long-courrier, sept A330-200 vont être pris en leasing d’ici 2017 pour des vols intercontinentaux, avec initialement trois appareils basés à l’aéroport de Cologne-Bonn (où la direction sera aussi basée) pour des opérations débutant fin 2015. Configurés pour accueillir 310 passagers (contre 221 au maximum en deux classes chez la maison-mère), les A330-200 de la nouvelle Eurowings seront opérés par les pilotes et PNC de Sun Express Deutschland, une coentreprise de Lufthansa et Turkish Airlines. Rappelons que Lufthansa va rassembler d’ici la fin de l’année sous la marque Eurowings toute son activité low cost, Germanwings, Eurowings et le long-courrier inclus, l’ensemble de la flotte étant fournie par Airbus et bénéficiant d’une nouvelle livrée. L'offre tarifaire sera similaire à celle de Germanwings, avec des niveaux Best, Basic et Smart. Selon la compagnie de Star Alliance, la nouvelle Eurowings est une « réponse innovante » au défi de la concurrence féroce des low cost sur le moyen-courrier, et à plus long terme sur le long-courrier. Elle devrait permettre à Lufthansa de « façonner ses propres marchés » en Allemagne, mais aussi aider les filiales du groupe Austrian Airlines donc, Brussels Airlines ou Swiss « à conforter leur position dans leurs marchés respectifs sur le point-à-point », expliquait le directeur du projet Oliver Wagner en février.