Turkish Airlines ira à Bamako, lance Abuja

aj_Turkish Airlines 737-900ER

La compagnie aérienne Turkish Airlines inaugurera fin mai une nouvelle liaison triangulaire entre Istanbul, Ouagadougou et Bamako, cette dernière ville ayant déjà été annoncée l’été dernier. Et elle inaugure aujourd’hui une ligne vers Abuja, sa deuxième destination au Nigeria après Lagos.

Du 26 mai au 22 octobre 2015, la compagnie nationale de Turquie proposera deux vols par semaine entre sa base à l’aéroport d’Istanbul-Atatürk et la capitale du Mali via le Burkina Faso à l’aller, opérés en Boeing 737-900ER pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 135 en Economie. Les vols du mardi et jeudi décolleront à 17h50 pour arriver à 21h25 à Ouagadougou, en repartir à 22h20 et se poser à 23h50 ; les vols retour quitteront le Mali mercredi et vendredi à 0h45 pour atterrir à 10h15 à Istanbul. Pas de concurrence directe pour Turkish Airlines vers le Mali, cette route portant à sept le nombre de rotations hebdomadaires qu’elle propose vers Ouagadougou.

L’aéroport de Bamako est déjà desservi par Air France, Aigle Azur et TAP Portugal en ce qui concerne les routes européennes, ainsi que par Air Algérie, Air Côte d’Ivoire, ASKY Airlines, Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Mauritania Airlines, Royal Air Maroc, Sénégal Airlines ou Tunisair entre autres. Turkish Airlines avait annoncé en avril dernier un Istanbul – Conakry – Bamako pour juin « sauf cas de force majeure », avant de repousser cette route à décembre.

La compagnie de Star Alliance n’a pas fait de commentaire dans le communiqué annonçant la nouvelle liaison, mais en décembre dernier elle expliquait vouloir lancer dix lignes vers l’Afrique. L’aéroport d’Abuja-Nnamdi Azikiwe accueille aujourd’hui sa nouvelle liaison depuis Atatürk, avec des vols tous les jours sauf lundi et mercredi (départ à 17h25, retour à 23h55). La capitale administrative du Nigeria est également desservie par Air France, British Airways ou Lufthansa depuis l’Europe, ainsi que par Emirates Airlines ou Egyptair entre autres – et bien sûr Arik Air.

Parmi les autres nouveautés annoncées par Turkish Airlines pour 2015, on retiendra Ahvaz en Iran le 13 mars, Taipei et Manille le 30 mars, San Francisco le 13 avril, Bari le 28 avril, Porto le 30 avril. Conakry et Juba ont également été mentionnées, ainsi que cinq destinations non précisées entre l’Afrique du Sud et la République Démocratique du Congo.

http://www.air-journal.fr/2015-03-03-turkish-airlines-ira-a-bamako-lance-abuja-5138593.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 3 mars 2015

    Turkish a demantie la location d’A380 et a rajouter pas de comande en 2015

  2. Publié le 3 mars 2015

    Bravo a cette compagnie qui continue de prendre de l’avance sur ses concurents discretement. Effectivement turkish a mis fin aux rumeurs concernant l’acquisition ou la location du superjumbo.

  3. Aulongcourt
    Publié le 3 mars 2015

    Se creer un véritable reseau sur efficace et rentable en LC est une œuvre de longue haleine,on l’oublie trop souvent dans les commentaires ici,qui nécessite perseverance et une position financière de départ solide qui le reste les années passant..Et c’est d’autant plus long et difficile que l’on part d’une page blanche…
    La page blanche dans notre cas,c’étaient et le marche global Afrique-Turquie,l’absence totale de reseau Turkish sur l’Afrique avec en corolaire une quasi non image / présence commerciale…
    Sans tambour ni trompette,Turkish s’est attelée a développer cela..Annees Apres annees elle se renforce,en escale,en fréquence…un pas apres l’autre en sachant à la fois se maintenir sur ses positions et en creer de nouvelles….
    Aujourd’hui,Turkish est sans doute a mi-chemin car si elle dispose de ce qui ressemble à un début de vrai reseau,celui ci est encore trop fragile et relativement pas encore tres commercial : nombreuses liaisons en triangulaire,trop de vols en petit module,encore trop de fréquences a minima….Mais Turkish va continuer son travail et saison après saison ,avec une augmentation graduelle de la demande et donc de l’offre,ce reseau s’améliorera en qualité par dédoublement de vols triangulaires en vols non stop,par augmentation des fréquences…etc….
    Il y a encore loin d’un reseau optimal du type : des vols quotidiens un peu partout non stop en avions double allées,mais cela viendra avec le temps…peut être encore 10 ans….Alors Turkish aura finalisé son ambition sur l’Afrique et les autres devront compter avec un vrai partenaire majeur sur ce secteur..m
    Ses concurrents établis ( AF ,mais aussi BA sur d’autres pays africains…) ou ceux en cours de construction d’un vrai reseau ( les 3 golf sisters bien sur mais aussi Ethiopian ou Kenya Airways..) auraient tord de ne pas regarder Turkish comme un candidat sérieux pour une place au soleil d’Afrique…

    • Aulongcourt
      Publié le 3 mars 2015

      Je vous remercie de votre appréciation positive…J’essaie a la mesure de mes connaissances de faire partager aux autres certains aspects de cette galaxie qu’est le monde aéronautique,des constructeurs aux exploitants en passant par les divers acteurs impliqués,en faisant tout pour rester factuel et explicatif.

      Cependant,comme je l’expliquais récemment dans un message sur le forum,je suis lassé de toute cette boue d’injures,de grossièretés,d’extrémismes de tout côté,de parti-pris et fermeture à toute évolution de la pensée.J’espere aussi de tout cœur que les responsables de ce site prendront à bras le corps le problème d’expurger les contributions de ce qu’il y a de pire…comme la demande semble s’en faire plus pressante chaque jour si j’en juge par les messages en ce sens toujours plus nombreux que je peux lire ici…A défaut je me pose la question de continuer ou pas a y participer,et meme a le fréquenter tout court…

  4. Aulongcourt vos analyses sont un plaisir à lire. Le développement de Turkish semble solide et plein d’avenir…j’ai hâte de pouvoir tester cette compagnie sur des vols de +5H

  5. superyoda86
    Publié le 3 mars 2015

    Turkish propose de bon prix vers l’Afrique mais elle na pas le confort d’Air France ou de Brussel airline! Parfois avec Turkish ils faut 18h pour se rendre en Afrique de l’ouest, là ou ou AF et Brussel mette 6 ou 7h. En plus, niveau prix parfois ce n’est pas intéressant, brussel propose des tarifs plus attractifs et AF lance des promos qui peuvent être intéressante. Conclusion, pour un voyageur d’Europe de l’ouest, aucun intérêt à prendre cette compagnie pour l’Afrique de l’ouest!

    • Aulongcourt
      Publié le 3 mars 2015

      Ce que vous dites est vrai pour de simples raisons géographiques:,tellement vrai que je ne crois pas que le marché Europe de l’ouest- Afrique de l’ouest soit le but de Turkish,d’autant que précisément sur ce marche on trouve deux des acteurs majeurs et bien implantés sur l’Afrique AF et SN…par contre sur des marchés Afrique-Europe centrale /nord et est,Afrique -Moyen Orient ou Afrique- Asie ( de SIN à Sel..) Turkish semble bien placée

  6. BOBO7
    Publié le 3 mars 2015

    il faut 18h pour se rendre en Afrique de l’ouest mais oui bien sur et au USA il faut 40h depuis istanbul

    • superyoda86
      Publié le 3 mars 2015

      évidement! au lieu de tout de suite agresser les gens, informez vous! Avec Turkish il y’a une escale à Istanbul qui peut être assez longue! Essayez de réfléchir avant de mettre un commentaire, merci.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum