La « nouvelle » compagnie aérienne low cost Eurowings, filiale du groupe Lufthansa, inaugurera le 2 novembre 2015 ses opérations long-courriers vers Varadero, Punta Cana, Phuket, Dubaï and Bangkok-Don Mueang. Elle a détaillé ces routes mais aussi la configuration de ses Airbus A330-200 et sa grille tarifaire, qui propose des allers simples à partir de 99,99 euros jusqu’à la fin du mois. Lors de la première journée du salon ITB à Berlin le 4 mars 2015, Eurowings a confirmé ses premières destinations intercontinentales au départ de l’aéroport de Cologne-Bonn, presque comme celles annoncée en début de semaine (Punta Cana remplace La Romana, la Jamaïque est absente). Elle proposera tout d'abord deux vols par semaine vers Varadero à Cuba, avec départs lundi à 11h35 (retour à 18h30) et vendredi à 10h25 (retour à 15h50), face à la concurrence directe de Condor ; cette dernière y propose aussi des liaisons depuis Francfort, Munich et Vienne, tandis qu’Air Berlin y atterrit en provenance de Berlin-Tegel, Düsseldorf et Munich. A partir du 7 novembre, Eurowings desservira Punta Cana en République Dominicaine, avec des départs jeudi à 10h45 (retour 17h40) et samedi à 9h45 (retour 16h40). Pas de concurrence directe cette fois, mais Condor se pose à Punta Cana depuis Francfort, Munich et Vienne, et Air Berlin y atterrit en provenance de Düsseldorf et Munich. Il faudra ensuite attendre le 18 décembre pour voir Eurowings inaugurer la liaison Cologne – Phuket, avec départs lundi à 18h40 (retour mardi à 13h35) et vendredi à 17h35 (retour samedi à 12h30). Pas de concurrence directe là encore, mais l’aéroport thaïlandais est desservi depuis l’Allemagne en direct par Condor (Francfort), Air Berlin ayant laissé tombé sa ligne vers l'île au profit de son actionnaire Etihad Airways. Toujours en Thaïlande, la liaison vers Bangkok-Don Mueang sera inaugurée le 20 décembre avec des vols mercredi à 16h00 (retour jeudi à 10h25) et dimanche à 14h55 (retour lundi à 9h20). La capitale est reliée en direct à l’Allemagne par sa maison-mère Lufthansa (Francfort) et par Thai Airways (Francfort, Munich), dans les deux cas vers et depuis Suvarnabhumi. Enfin Eurowings lancera le 19 décembre sa cinquième liaison, Cologne étant reliée à Dubaï le mardi à 23h05 (retour le mercredi à 9h35) et le samedi à 22h00 (retour le dimanche à 8h30). Pas de concurrence directe là encore, l’aéroport émirati étant relié à l’Allemagne par Lufthansa (Francfort, Munich) et Emirates Airlines (Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Munich). air-journal_Eurowings_A330_BEST SEATToutes ces routes seront opérées en Airbus A330-200 configurés pour accueillir 21 passagers en Best (espace entre rangées de 45 pouces, sièges ZIM similaires à la Premium de Lufthansa), 46 en More Comfort (espace de 34 pouces, oreiller et couverture fournie) et 243 en Basic/Smart (espace de 30 pouces). Toutes les places proposent un écran individuel, plus une connexion wifi pour profiter du divertissement à bord sur son appareil personnel. Sept A330-200 vont être pris en leasing d’ici 2017, avec initialement trois appareils stationnés à l’aéroport de Cologne-Bonn (où la direction sera aussi basée). Ils seront opérés par les pilotes et PNC de Sun Express Deutschland, une coentreprise de Lufthansa et Turkish Airlines. L’offre tarifaire est calquée sur celle de Germanwings : Best inclus deux bagages de 23 kilos, menus à la carte, enregistrement prioritaire, accès aux salons d’aéroport, accumulation de miles. Le tarif Smart inclut un bagage de 23 kilos, deux repas et des boissons non alcoolisées, et l’accumulation de miles. Enfin pour Basic, tous les extras seront payants. Jusqu’au 31 mars, l’aller simple entre Cologne et Dubaï est ainsi proposé à partir de 99 euros en Basic, 149 euros en Smart et 399,99 euros en Best. Les vols vers la Thaïlande sont disponibles à partir de 199,99 euros l’aller simple, et ceux vers Varadero ou Punta Cana à partir de 229,99 euros. Les réservations en ligne sont ouvertes sur le site de Germanwings (qui passera la main à celui d’Eurowings fin octobre). Rappelons que Lufthansa va rassembler d’ici la fin de l’année sous la marque Eurowings toute son activité low cost, Germanwings, Eurowings et le long-courrier inclus, l’ensemble de la flotte étant fournie par Airbus et bénéficiant d’une nouvelle livrée. Selon la compagnie de Star Alliance, la nouvelle Eurowings est une « réponse innovante » au défi de la concurrence féroce des low cost sur le moyen-courrier, et à plus long terme sur le long-courrier. Elle devrait permettre à Lufthansa de « façonner ses propres marchés » en Allemagne, mais aussi aider les filiales du groupe Austrian Airlines donc, Brussels Airlines ou Swiss « à conforter leur position dans leurs marchés respectifs sur le point-à-point », expliquait le directeur du projet Oliver Wagner en février. Neue Eurowings Sitze Neue Eurowings Sitze air-journal_Eurowings_A330_BASIC_SMART Lufthanseat Nr. 1545 vom 05.12.14, Eurowings