La compagnie aérienne Etihad Airways déploiera en décembre un Airbus A380 sur l’un de ses deux vols quotidiens entre Abou Dhabi et New York, la troisième destination de son superjumbo après Londres puis Sydney en juin. A partir du 1er décembre 2015, l’A380 de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis sera utilisé tous les jours entre l’aéroport d’Abou Dhabi et New York-JFK, sur la rotation EY103/EY102 : il décollera à 2h55 pour arriver à 8h40, et repartira des Etats-Unis à 15h00 pour atterrir le lendemain à 12h30. La deuxième rotation (EY101/EY100, départ 10h20, retour de JFK à 21h55) restera opérée en Boeing 777-300ER. Etihad Airways est sans concurrence directe sur cette route, l’aéroport JFK étant également relié au Golfe par Emirates Airlines et Qatar Airways. Etihad Airways a commandé ferme dix Airbus A380, quatre livraisons étant attendues en 2015, trois en 2016 et les deux dernières en 2017. Ils sont configurés pour accueillir 2 passagers en Residence et 9 en Appartements de Première, 70 dans les studios de classe Affaires, et 417 en Economie, soit un total de 498 places. L’arrivée du superjumbo à New York est justifiée par un coefficient d’occupation « supérieur à 80% en classe Affaires comme en Economie » l’année dernière, les passagers d’Etihad Airways bénéficiant à l’arrivée du partage de codes avec American Airlines. Elle dessert également en direct les aéroports de Chicago, Dallas-Fort Worth, Los Angeles, San Francisco et Washington. Les deuxième et troisième A380 seront déployés comme le premier vers Londres-Heathrow d’ici le 1er mai 2015, les trois rotations quotidiennes depuis Abou Dhabi étant alors opérées en superjumbo. Les quatrième et cinquième A380 sont prévus à partir du 1er juin, sur la ligne vers Sydney (départ 21h50, retour d’Australie le lendemain à 21h50). Outre ces A380, rappelons que la flotte d’Etihad Airways doit s’enrichir en 2015 d’un A320, de six A321 et de trois Boeing 787-9 Dreamliner (elle en a commandé 41, plus trente 787-10). air-journal_Etihad-A380 residence premiere air-journal_Etihad Airways 787-9 A380 Business-Studio