Qatar Airways aime le Pakistan et l’A350, pas le CSeries

air-journal_Qatar Airways A350 landing FRA

La compagnie aérienne Qatar Airways lancera cet été trois nouvelles liaisons entre Doha et le Pakistan. Et si elle couvre d’éloge le premier Airbus A350-900 qui a « dépassé ses attentes », le second exemplaire étant attendu sous peu, elle a abandonné toute idée de commander des Bombardier CSeries pour cause de développement trop long.

A partir du 16 juillet 2015, la compagne nationale qatarie proposera quatre vols par semaine entre l’aéroport de Doha-Hamad International et Sialkot, puis le lendemain trois autres vers Faisalabad, avant d’inaugurer le 2 août trois rotations hebdomadaires à destinations de Multan. Les trois villes seront desservies en Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 132 en Economie, avec des départs vers 1h00 du matin et des retours dans la matinée ; Qatar Airways sera en concurrence indirecte avec Pakistan International Airlines, Emirates Airlines et la low cost Flydubai à Sialkot, mais les deux autres aéroports ne disposent d’aucune liaison vers le Golfe. Elle dessert déjà au Pakistan Islamabad, Karachi et Lahore.

Côté flotte, la compagnie de l’alliance Oneworld a signifié à Airbus tout le bien qu’elle pensait de son premier A350-900, livré le 22 décembre dernier et mis en service le 15 janvier entre Doha et Francfort. Lors de sa conférence de presse au salon ITB de Berlin, le CEO Akbar al Baker s’est dit « pleinement satisfait » des performances de l’appareil, dont elle est compagnie de lancement. Le second A350-900 (théoriquement livré hier) sera également déployé vers Francfort, et les trois suivants progressivement sur autant de vols quotidiens vers Singapour à partir du mois de juin. Elle devrait disposer de neuf des 43 A350-900 commandés à la fin de l’année, configurés pour accueillir 36 passagers en classe Affaires (1+2+1) et 247 en classe Economie (3+3+3), soit 283 places au total. Elle attend également 37 A350-1000, dont elle sera là encore compagnie de lancement en 2017.

En revanche le dirigeant de Qatar Airways a déclaré aux journalistes que l’intérêt autrefois exprimé pour la famille CSeries de l’avionneur canadien Bombardier n’a plus lieu d’être : « nous n’y pensons plus parce que nous ne pouvons pas attendre indéfiniment », a-t-il expliqué, allusion au retard pris par le programme notamment suite à l’explosion d’un réacteur lors d’essais au sol. Le CS300 vient pourtant d’effectuer son vol inaugural et les CS100 poursuivent leur campagne d’essai en vol, avant une entrée en service prévue au dernier trimestre 2015.

air-journal_Qatar_Airways_A350-900 Affaires

http://www.air-journal.fr/2015-03-05-qatar-airways-aime-le-pakistan-et-la350-pas-le-cseries-5138928.html

Commentaire(s)

  1. Quand on connait le client et le niveau de ses exigences sur un appareil que ce soit au niveau de finition comme de l’entretien et des couts d’exploitation, on ne peut que se féliciter et se réjouir de ce commentaire de Qatar Airways. Il démontre simplement le niveau d’excellence technologique qu’a atteint Airbus avec le A350. Ce programme a été gère professionnellement et quasi sans faute, plus de 700 commandes et d’autres encore a venir. Boeing ferait bien de s’en inspirer pour ses futur développements au vu des déboires et ratés du programme 787 dont la cause en est principalement cette course stupide au profit immédiat réclame par les actionnaires qui ne comprennent rien a rien… ces constructeurs ne vendent pas des hamburgers, il vendent des appareils hautement techniques, nécessitant des années de developpment, test et certification, devant transporter des centaines de passager, il est donc important de respecter la logique industrielle pour garantir des appareils surs et fiables !!

    • +1
      Pourtant certains ici faisaient état de critiques internes à Airbus (non étayées) sur l’A350.
      Donc soit Akbar al Baker est devenu laxiste (j’en doute), soit certains ont des rancœurs qui les amènent à inventer n’importe quoi.

    • Publié le 5 mars 2015

      AIRBUS a tiré les leçons de l’A380 quant à son organisation industrielle (intégration des entités AIRBUS et sous-traitance / partenariat avec les fournisseurs) mais aussi du 787 (lien fournisseur aussi mais surtout en terme de communication vis à vis des clients : planning réaliste et open book ou presque).

    • massona
      Publié le 5 mars 2015

      l’enjeu pour airbus et son très bel avion est la montée en cadence , boeing malgré ses déboires a livré à ce jour 247 787 dont 15 787-9 ( qui entre parenthèses n’a pas subi les ennuis de jeunesse de son petit frère), 135 livraisons prévues en 2015 contre 15 pour l’airbus , l’enjeu pour les nouvelles commandes se situe au niveau des créneaux de livraison et la cadence industrielle sera clé

  2. PierreAntoine
    Publié le 5 mars 2015

    Trois excellentes raisons d’aimer le Pakistan:
    – pays génial
    Les deux autres sont plus prosaïques:
    – la déconfiture de PIA
    – les 200 millions de consommateurs potentiels.10% étant réaliste vers le UK et les USA.
    De là à dire que Qatar aime le Pakistan, c’est un sentiment qui sent plutôt le tiroir caisse.

  3. Publié le 5 mars 2015

    Le 2ème A350 a éte livrer hier a Qatar Airways .

  4. Publié le 5 mars 2015

    Bravo AIRBUS pour l’A350 !

  5. chiefpilot
    Publié le 5 mars 2015

    J’aimerai savoir comment Airbus va faire pour honorer les commandes ? Air Tahiti Nui a choisi le Dreamliner, parcequ’il était dispo plus vite sur le marché , les cadences vont être encore augmentées, elles sont actuellement de 10 par mois alors que 15 A 350 seront livrés dans l’année … A 400 M bis répétita….ou bien alors Qatar Airways sera pour l’A 350 , ce qu’est Emirates pour l’A 380….

  6. le pisteur de trolls - 5 mars 2015 à 13 h 12 min
    le pisteur de trolls
    Publié le 5 mars 2015

    Le mns007 immatriculé A7-ALB a été livré le 26 février

  7. Publié le 5 mars 2015

    Entierement faux. Il a effectué son vol de convoyage ce matin le 05/03.

  8. RICHIERSA: Boeing s’inspirer d’Airbus !! Blague !
    Pour rappel à qui a le plus de brevet de technologie déposée ? Boeing,
    qui et le plus vieux groupe ? boeing
    qui et le leader dans le monde de la fabrication d’avion commerciaux et militaire? Boeing ,
    qui et le premier groupe dans l’aviation civil , la defence et l’aérospatial ? Boeing

    Qui et le challenger ? Airbus , dans à votre avis qui doit prendre exemple sur l’autre ?

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