La compagnie aérienne Air Berlin a présenté vendredi les nouveaux sièges de classe Economie pour sa flotte moyen-courrier, déjà installés progressivement dans ses Airbus A321. Et elle a dévoilé un aperçu de sa future grille tarifaire, avec quatre niveaux de prix différents. Lors du Salon ITB à Berlin le 6 mars 2015, la compagnie allemande a présenté son fauteuil Recaro BL3520, qui fera son apparition au printemps sur le réseau court et moyen-courrier. Plus léger de 1,5 kilo que son prédécesseur, il offrira 3 centimètres d’espace supplémentaire pour les jambes, un cuir perforé pour optimiser la circulation de l’air – et des ports USB. Ces derniers permettront de recharger smartphones et tablettes, mais sont également « un élément important dans l’expansion de la flotte équipée en wifi » : selon le CEO d’Air Berlin Stefan Pichler, la compagnie veut que « tous ses avions soient équipés du wifi d’ici trois ans, afin de devenir la première compagnie allemande à proposer l’accès à internet sur tous les vols intérieurs et européens ». La compagnie de l’alliance Oneworld et Recaro travaillent ensemble « depuis 20 ans, une coopération fructueuse » selon le CEO de l’équipementier Mark Hiller. Trois Airbus A321 pouvant accueillir 210 passagers en Economie sont déjà réaménagés avec le Recaro BL3520, et vingt autres avions le seront d’ici la fin de l’année. Air Berlin a d’autre part présenté brièvement la future grille tarifaire à quatre niveaux, disponible à partir du 5 mai sur le réseau intérieur et régional : JustFly, FlyDeal, FlyClassic and FlyFlex+. JustFly sera proposé à partir de 44 euros l’aller simple sans bagage, les services annexes pouvant être ajoutés à la réservation. Les deux tarifs suivants seront plus complets, jusqu’au FlyFlex+ destiné aux voyageurs d’affaires « qui offrira un haut niveau de confort et un service rapide et efficace, dont l’accès aux salons d’aéroport ou aux espaces d’attente pouvant se transformer en bureau ». Air Berlin a vu son trafic passager reculer en février pour le deuxième mois consécutif (1,82 million de passagers, -0,9%), mais son coefficient d’occupation gagne 2,9 points à 84,6%, le trafic en RPK ayant progressé de +2,9% sur des capacités en SKO en recul de -0,6%. Les résultats financiers de l’année dernière seront présentés le 30 mars. aj_Air Berlin A321-200