Histoire de l’aviation - 10 mars 1956. Qui succédera au pilote H.A. Hanes et améliorera le record du monde de vitesse qu’il a établi le 20 août 1955 en Californie, en parvenant à voler à une vitesse de 1 323,312 kilomètres par heure dans le ciel de Palmdale, où il évoluait installé aux commandes d’un North American F-100C Super Sabre ? Le Britannique Peter Twiss se propose de relever le défi et part à l’assaut, ce 10 mars 1956, du record du monde de vitesse, avec un appareil Fairey Delta 2, à savoir un avion expérimental équipé d’un turboréacteur avec postcombustion signé de la firme Rolls-Royce qui affiche une puissance de pas moins de 5 386 kgp et qui, comme son nom l’indique, est à aile delta, c’est ainsi le quatrième avion britannique présentant ce type d’ailes. Un avion qui va lui donner entière satisfaction et lui offrir le record qu’il convoitait : c’est ainsi qu’il va parvenir à améliorer de près de 500 kilomètres la performance de H.A. Hanes, la Fédération aéronautique internationale homologuant l’exploit de Peter Twiss : 1 821,39 kilomètres par heure !