La compagnie aérienne Lufthansa compte améliorer de manière significative la qualité offerte à ses passagers, que ce soit avec la fin de l’installation des nouvelles cabines dans ses avions long-courriers, la nouvelle grille tarifaire en Allemagne et en Europe – ou l’inauguration de cinq nouvelles routes des « destinations de rêve ». Lors du Salon ITB à Berlin, le directeur commercial de la compagnie nationale allemande Jens Bischof est revenu sur les milliards d’euros investis ces dernières années dans la qualité, promettant qu’en 2015 « nos clients feront l’expérience de la meilleure Lufthansa de tous les temps », le « sceau made in Germany s’appliquant à tous les vols » afin d’en faire « la première compagnie européenne à décrocher la cinquième étoile » du classement Skytrax. A partir du troisième trimestre, tous les avions long-courriers de Lufthansa disposeront des nouvelles cabines dans toutes les classes, mettant fin à quatre ans de travaux qui auront coûté 1,5 milliard d’euros. Environ 36 000 sièges ont été remplacés, modifiés ou installés dans les nouveaux appareils : 600 en Première, 7000 en classe Affaires et plus de 27.600 en Economie. Parmi ceux-ci, 3600 concernent la nouvelle classe Premium dans les 106 Airbus et Boeing long-courriers de la compagnie, présentée comme « déjà un best seller » ; 30 avions sont actuellement équipés, et la Premium sera présente sur tous les vols intercontinentaux d’ici la fin de l’année. L’accès internet à large bande FlyNet est lui aussi en train d’être installé, mais Lufthansa ne précise pas quand il sera disponible partout. Côté services, la compagnie de Star Alliance promet aux passagers de classe Affaires un personnel de cabine personnalisant encore plus leurs besoins, à l’exemple du nouveau « service restaurant » qui sera proposé à partir de l’été sur le long-courrier : basé sur l’expérience des grands restaurant, il consistera en une table individuelle pour les voyageurs, les plats et boissons étant apportés directement du coin cuisine plutôt que sur un chariot. Chaque PNC aura un nombre prédéfini de convives à servir, mais aussi à qui apporter renseignements et autres services – ce qui entrainera une augmentation du nombre d’hôtesses de l’air et stewards en classe Affaires long-courrier. De quoi apporter « une touche plus personnelle au service, plus adaptée au rythme individuel de chaque voyageur » selon Jens Bischof. En Europe, la nouvelle grille de tarifs de Lufthansa en Economie sera à partir de cet automne la même que celle adoptée par Austrian Airlines : Light, Classic et Flex seront mis en vente dés l’été, et incluront tous snacks et boissons gratuites à bord, et accumulation de miles du programme de fidélisation Miles and More. Light visera les passagers n’ayant qu’un bagage à main et ne désirant pas d’option de modification ou remboursement du billet ; Classic y ajoutera un bagage en soute et le choix du siège sans frais, plus la possibilité de modifier moyennant une somme forfaitaire. Enfin Flex sera l’offre la plus complète avec modification sans frais, possibilité de remboursement (partiel) ou de prendre un vol plus tôt le jour du départ sans payer de surclassement si celui-ci est nécessaire. Lufthansa précise qu’il sera « toujours possible » de réserver un billet de classe Affaires avec les avantages habituels, tout comme les passagers pourront mélanger les tarifs pour un seul aller-retour. La compagnie en a profité pour rappeler les cinq nouvelles destinations qui verront le jour en 2015 : Tampa en Floride, Cancun au Mexique, Malé aux Maldives, l’île Maurice et Panama City. Dans ce dernier cas, l’accord de partage de codes signé avec Copa Airlines sera étendu à plus de cinquante destinations en Amérique centrale et du sud ainsi qu’aux Caraïbes.