Air France-KLM : un été axé sur le long-courrier et le low cost

air-journal_KLM Air France Chili 2

Le groupe aérien Air France-KLM prévoit une croissance de +1,7% de son offre de vols pour la saison estivale, l’activité long-courrier progressant tandis que le moyen-courrier poursuit sa restructuration et sera en baisse de -1,9%. La filiale low cost Transavia (+7,8%) se développe fortement en France et se consolide aux Pays-Bas, avec 14 nouvelles liaisons à la clé.

Le groupe franco-néerlandais a dévoilé le 10 mars 2015 son programme pour la saison courant du 29 mars au 24 octobre, qui selon le PDG Alexandre de Juniac « traduit l’ambition portée par notre plan Perform 2020. Sur le long-courrier, nos nouveaux produits et services se déploient à travers notre réseau. Nous renforçons également nos partenariats, avec une attention particulière pour l’Asie où notre défi est de saisir chaque opportunité de développement. Sur le moyen-courrier, la restructuration de notre activité se poursuit en vue d’un retour à l’équilibre. Enfin, Transavia confirme sa forte croissance en France ». Sur le long-courrier, le groupe de l’alliance SkyTeam se renforce au Canada grâce à deux ouvertures de lignes : l’aéroport de Vancouver desservi par Air France dès le 25 mars, et Edmonton desservi par KLM dès le 5 mai. Le Groupe renforce également sa position en Amérique du Sud grâce à l’inauguration par KLM d’une nouvelle liaison vers Bogota et Cali (Colombie) à compter du 31 mars.

Côté moyen-courrier, Air France-KLM développe son réseau européen au départ du hub d’Amsterdam-Schiphol grâce à trois nouvelles destinations exploitées par KLM Cityhopper dès le 18 mai 2015 : Belfast (Irlande du Nord), Cracovie (Pologne) et Montpellier (France). A Paris-Charles de Gaulle, Air France augmente son offre vers Bordeaux (France), Naples (Italie), Billund (Danemark), Bucarest (Roumanie) et Budapest (Hongrie). Au départ de Paris-Orly et des aéroports régionaux, le Groupe continue la réorganisation de son activité court-courrier, désormais regroupée au sein de l’activité HOP! Air France. La low cost Transavia poursuit son développement rapide en France (+30%) et consolide son activité aux Pays-Bas. La compagnie ouvre 14 nouvelles liaisons, tout en renforçant son offre de vols vers les destinations estivales les plus populaires.

Air France-KLM poursuit sa dynamique de montée en gamme dans les produits et services. A la fin de la saison été, 20 Boeing 777 d’Air France seront équipés des dernières cabines BEST. Après avoir rénové ses cabines World Business Class sur l’intégralité de ses 747-400, KLM équipe progressivement sa flotte de Boeing 777 de nouvelles World Business Class et Economy Class. A partir d’avril 2015, Air France déploie également un nouveau siège en cuir sur 24 Airbus A319 au départ de Paris-Charles de Gaulle. Il équipera ensuite 25 A320 dans le courant du premier semestre 2016.

Outre le renforcement de ses coentreprises (Delta Air Lines, Alitalia, China Southern, China Eastern, Kenya Airways, Air Mauritius) ainsi que ses accords stratégiques (GOL au Brésil), Air France-KLM poursuit le développement de ses partenariats à travers le monde. Afin de proposer toujours plus de fréquences de vols et de destinations, le Groupe étend sa coopération avec la compagnie canadienne WestJet. Air France-KLM a également de grandes ambitions en Asie, comme en témoignent la signature d’un protocole de coopération entre KLM et Xiamen Airlines et l’accord de partage de codes avec Garuda Indonesia sur les vols entre Amsterdam et Jakarta.

aj_air france a380Long-courrier : +1,8%

Amérique du Nord

A compter du 25 mars, Air France inaugure une nouvelle liaison vers Vancouver, en proposant jusqu’à 5 vols par semaine au départ de Paris-Charles de Gaulle. KLM inaugure également une nouvelle liaison entre Amsterdam-Schiphol et Edmonton dès le 5 mai, à raison de 3 vols par semaine, puis 4 vols par semaine dès le 22 juin 2015. Air France-KLM déploie son partenariat avec la compagnie canadienne WestJet, en offrant de nouvelles opportunités de correspondance en Amérique du Nord au-delà des nouvelles lignes Paris-Vancouver et Amsterdam-Edmonton. Par ailleurs, le Groupe poursuit son étroite collaboration avec Delta Air Lines dans le cadre de la joint-venture transatlantique. Entre mai et septembre 2015, la desserte saisonnière de Minneapolis-Saint Paul (Etats-Unis) est reprise au départ de Paris-Charles de Gaulle. Pour répondre à la demande du marché, un deuxième vol quotidien est proposé par Air France vers San Francisco (Etats-Unis) pendant la pointe été (de mi-juin à fin août 2015). KLM étend également l’exploitation de son second vol vers Los Angeles à l’ensemble de la saison, proposant ainsi 12 fréquences par semaine.

Amérique Centrale, du Sud et Caraïbes

Dès le 31 mars, KLM inaugure une nouvelle liaison vers Bogota et Cali (Colombie) au départ d’Amsterdam-Schiphol à raison de 3 fréquences par semaine. En continuation de la saison hiver, Air France augmente son offre vers Panama City, avec 5 vols par semaine. La desserte de Brasilia (Brésil), inaugurée à l’été 2014, est maintenue à 3 fréquences par semaine. En outre, Air France-KLM maintient son étroite coopération avec la compagnie brésilienne GOL afin d’offrir de nombreuses opportunités de correspondances à ses clients sur le réseau domestique brésilien. Dans les Caraïbes, dans la continuité du programme hiver, Air France-KLM ajuste ses capacités pendant la pointe été. La Compagnie propose jusqu’à 13 vols par semaine vers Pointe-à-Pitre et jusqu’à 11 vols par semaine vers Fort-de-France. Par ailleurs, pendant la pointe été, KLM opère un second vol direct deux fois par semaine vers Curaçao, en plus du vol quotidien au départ d’Amsterdam-Schiphol.

Asie

Air France poursuit la desserte quotidienne de Hong Kong (Chine) en Airbus A380 (5 fois par semaine) et en 777-300ER (2 fois par semaine). La Compagnie augmente également ses capacités vers Séoul (Corée du Sud), en desservant cette destination en 777-300ER doté de 383 sièges, ainsi que vers Singapour, grâce à trois vols additionnels opérés pendant la pointe été. Air France continue la desserte de l’aéroport de Tokyo-Haneda (Japon) jusqu’à 13 fois par semaine en plus du vol quotidien sur Tokyo-Narita qui permet notamment les correspondances vers Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Par ailleurs, le Groupe poursuit le renforcement de sa coopération avec ses partenaires asiatiques pour offrir un choix de vols et de destinations toujours plus vaste. En particulier, KLM et Garuda Indonesia ont mis en place un accord de partage de codes sur les vols entre Amsterdam et Jakarta (Indonésie) des deux compagnies. KLM a également signé avec la compagnie chinoise Xiamen Airlines un protocole de coopération, manifestant ainsi leur volonté de renforcer l’accessibilité entre les Pays-Bas et la Chine.

Afrique et Océan Indien

Dans la continuité de l’hiver, Air France dessert Abidjan (Côte d’Ivoire) quotidiennement dont 3 fois par semaine en Airbus A380. La Compagnie augmente également ses capacités vers Dakar (Sénégal), en exploitant la liaison au départ de Paris-Charles de Gaulle en 777-300ER (383 sièges). En Afrique de l’Est, KLM poursuit l’ajustement spécifique de son réseau aux attentes du marché en augmentant notamment son offre vers Dar es Salaam (Tanzanie) et Entebbe (Ouganda). Les deux destinations sont desservies trois fois par semaine en direct depuis Amsterdam-Schiphol, permettant de nouvelles opportunités de correspondances vers l’Europe et l’Amérique du Nord en particulier. Les autres jours, elles sont proposées respectivement en continuation de Kilimandjaro (Tanzanie) et Kigali (Rwanda). KLM renforce également sa coopération avec son partenaire Kenya Airways en offrant de nouvelles connexions vers la Zambie, le Zimbabwe, Zanzibar et l’Océan Indien, en continuation de l’aéroport de Nairobi doté de nouvelles installations aéroportuaires. Dans l’Océan Indien, Air France dessert la Réunion jusqu’à 11 fois par semaine, dont 5 vols effectués de nuit.

Moyen-Orient

Les nouvelles cabines BEST d’Air France s’envolent vers Dubaï (Emirats Arabes Unis) depuis le 23 février 2015. En septembre 2015, ces cabines seront également disponibles vers Beyrouth (Liban). Par ailleurs, le Groupe poursuit ses accords de partage de codes avec les compagnies Middle East Airlines, Saudia et Etihad.

Nouveaux produits et services long-courrier

Air France-KLM poursuit le déploiement de ses nouveaux produits et services visant le meilleur niveau mondial. A la fin de la saison été 2015, les nouvelles cabines BEST d’Air France équiperont 20 appareils et s’envoleront vers 18 destinations long-courrier :

–   Amérique du Nord : Los Angeles, New York, Toronto, Washington ;

–   Amérique du Sud : Sao Paulo;

–   Afrique : Bangui, Douala, Libreville, Malabo, Yaoundé ;

–   Moyen-Orient : Beyrouth, Dubaï ;

–   Asie : Beijing, Guangzhou, Jakarta, Shanghai, Singapour, Tokyo-Haneda.

Sur sa flotte BEST (777-200ER et 777-300ER), Air France s’adapte à la demande de ses clients pendant la point été (mi-juillet à fin août) en ajustant en une dizaine d’heures la configuration des sièges de ses appareils. Ce « Quick Change » permet de remplacer certains fauteuils Business par ceux de la cabine Economy. Les sièges additionnels ainsi installés correspondent à l’exploitation de trois 777-200ER supplémentaires pendant l’ensemble de la saison. Par ailleurs, après avoir rénové ses cabines World Business Class sur l’intégralité de ses 747-400, KLM équipe progressivement ses 777-200ER, puis ses 777-300ER d’une nouvelle World Business Class et Economy Class. Fin 2016, 80% de la flotte de KLM sera équipée de cabines entièrement revues.

air-journal_KLM Embraer newMoyen-courrier : -1,9%

Pour la saison été 2015, l’offre moyen-courrier du Groupe poursuit son réajustement et est en baisse de -1,9%. KLM développe son réseau européen au départ du hub d’Amsterdam-Schiphol grâce à trois nouvelles destinations : Belfast (Irlande du Nord), Cracovie (Pologne), et Montpellier (France). Ces nouveaux services seront exploités à partir du 18 mai grâce à un vol par jour. Par ailleurs, le nombre de vols quotidiens de KLM à destination de Florence et Bâle-Mulhouse augmente de 3 à 4. Au départ de Paris-Charles de Gaulle, Air France ajoute un vol quotidien vers Bordeaux (France), Naples (Italie), Billund (Danemark), Bucarest (Roumanie) et Budapest (Hongrie). A compter d’avril, la compagnie propose une offre revue (plus de flexibilité pour les déplacements professionnels, des attentions gourmandes inédites) ainsi qu’un nouveau siège en cuir progressivement déployé à bord de 24 A319. Ce fauteuil équipera ensuite 25 A320 dans le courant du premier semestre 2016.

Au départ de Paris-Orly et des régions françaises, HOP! Air France regroupe sous une seule offre commerciale l’ensemble du réseau court-courrier : ce réseau unifié sera opéré en Airbus par Air France ou en modules régionaux par HOP!. A Orly, HOP! Air France rationalise son offre vers Toulouse, Strasbourg et Mulhouse en réduisant ses fréquences de vols tout en augmentant la capacité de ses appareils. En province, en continuation des adaptations initiées à l’hiver, HOP! Air France suspend ses vols internationaux. Cependant, pour répondre à la demande de ses clients, certaines destinations sont toujours opérées pendant les vacances d’été, notamment les lignes vers Beyrouth et l’Afrique de Nord au départ de Marseille ; l’Espagne, l’Italie et la Grèce au départ de Toulouse ; Tel-Aviv et Athènes au départ de Nice.

Low cost Transavia : +7,8%

En continuation de la saison hiver, Transavia poursuit son développement rapide en France (+30%) et consolide son activité aux Pays-Bas (-0,8%). Avec pour ambition d’être la première compagnie low cost en termes de destinations au départ de Paris-Orly en 2015, Transavia France ouvre 10 nouvelles lignes cet été :

–   Au départ de Paris-Orly : Valence, Dublin, Munich, Thessalonique, Tirana, Varsovie, Casablanca, Fez et Amsterdam.

–   Au départ de Nantes : Madrid.

Par ailleurs, la compagnie augmente ses fréquences sur de nombreuses liaisons dont Barcelone, Madrid, Porto et Lisbonne. Parallèlement, Transavia Pays-Bas concentre son activité sur le hub d’Amsterdam-Schiphol, d’où elle propose de nouvelles dessertes à destination de Tel Aviv, Larnaca, Malte et Paris-Orly. La compagnie augmente également son offre de vols vers Alicante, Barcelone, Malaga, Pise, Naples et Thessalonique. Transavia Pays-Bas opère également au départ de Rotterdam-La Haye une nouvelle liaison vers Berlin. Au départ d’Eindhoven, la desserte d’Athènes lancée en février 2015 est poursuivie à l’été. Pour accompagner cet essor, Transavia a commandé 20 Boeing B737-800, répartis en 17 commandes fermes et 3 options. Ces appareils viendront soutenir la croissance rapide de Transavia France et le développement de Transavia Pays-Bas. Les livraisons de ces appareils débuteront en janvier 2016 et s’échelonneront jusqu’en 2018.

air-journal_Transavia new image©Studio Dumbar

http://www.air-journal.fr/2015-03-11-air-france-klm-un-ete-axe-sur-le-long-courrier-et-le-low-cost-5140147.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 11 mars 2015

    Allez! Un nouveau petit essai pour tout enterrer des 6 mois au milieu des pleurs.Mais quand mettra t on à la tête d’AF autre chose que des hauts fonctionnaires copains des pouvoirs? Aucune proposition à l’international pour les grandes villes françaises . Nul . Heureusement , il y a les autres….

    • ---------------------------- - 11 mars 2015 à 10 h 22 min
      ----------------------------
      Publié le 11 mars 2015

      Alexandre de juniac est un ex haut fonctionnaire, il est radié de son corps de sortie de l’ENA depuis plus plusieurs années. je rappelle aussi qu’il est X, et que plus de 50% des entreprises du CAC40 français sont dirigés par des X, bon nombre d’entre elles sont des leaders internationaux. Alors épargnez nous vos commentaires du café du commerce, il n’existe pas de superman manager du transport aérien, c’est une chimère que les syndicats brandissent quand ils n’ont plus d’autres griefs à avancer contre la direction.

  2. Toto
    Publié le 11 mars 2015

    Très bien ! Et il faut faire évoluer la mentalité des employés, car l’entreprise peut encore survivre si elle s’adapte

  3. Comme toujours, l’herbe n’est jamais assez verte..On voit pourtant que la gestion commerciale et financière s’améliore, que la gestion des pax et des services va nettement dans le même sens.
    Airbid, n’avez vs pas relevé sur les deux dernières années un net progres ds la qualité des services ???
    Ici même des louanges étaient lancées à LH qd AF présentant des améliorations similaires était vouée aux gémonies.. Un peu moins de cette râlerie franchouillarde et systématique ferait du bien.

  4. Publié le 11 mars 2015

    Air France augmente son Paris-Lima avec un vol de plus le jeudi. Donc il passe de a 5 fois par semaine. Mardi,mercredi,jeudi,samedi,dimanche

  5. aulongcourt
    Publié le 11 mars 2015

    En date du 10 mars à été publié sur le site capa aviation ( en anglais) un article super intéressant sur les fragilités actuelles et prévisibles des partenariats AF en Asie….qui met en relief les déclarations d’AdJ sur le sujet…Le code shape historique AF-JAL sur Paris -Tokyo prend fin avec le début de la saison d’été 2015… Au delà des communiqués de presse lénifiants,cet article ,que je vous recommande,illustre bien les problématiques rencontrees….
    Par ailleurs,il est réconfortant de voir que AF ne se disperse pas a courir tous les lapins en même temps et reste concentrée sur son coeur de cible: le hub de CDG a développer et renforcer.Certes cela se fait au prix du renoncement à la satisfaction d’une demande de services directes depuis plusieurs autres villes françaises,( toujours à définir et évaluer concrètement d’ailleurs!),mais quand on n’a pas les moyens financiers de soutenir une telle activité,il serait suicidaire de la lancer : il faut alors faire des choix et celui la en est un vrai ..qui ,à ce stade ,doit être maintenu sans état d’âme,et quoi qu’il en coûte…AF a encore beaucoup à parcourir sur le chemin de la guérison avant de pouvoir se permettre une dispersion tous azimuts ….

  6. « En province, en continuation des adaptations initiées à l’hiver, HOP! Air France suspend ses vols internationaux »
    !! ce n’est pas comme ça qu’AF va pouvoir récupérer les passagers partis sur les « low cost » qui proposent des vols directs depuis les aéroports de province sans être obligés de passer par le « hub » de CDG…

    • Père Denis
      Publié le 11 mars 2015

      Ce n’est pas non plus avec les type d’appareils qu’utilise HOP! Air France – qui se veut elle une compagnie régulière ,que la compétition avec les low cost peut tourner à son avantage…dès lors continuer cette exploitation revient à continuer à creuser le trou des pertes financières….car HOP est pour l’instant toujours en pertes financieres….Une réorganisation s’impose et dans toutes les compagnies,les réorganisations nécessitent de couper des branches mortes ou mâle des…donc de fermer des lignes,voire des secteurs d’activité complet….Il y a toujours une phase de contraction difficile à passer!Pour HOP ce sont les lignes internationales province qui sont touchées…Apres étude et mutation on va revoir des lignes se remettre en place,mais pas toutes celles fermées assurement….

  7. AIRBID vient d’en faire un à son effigie de bide….un bon bulot

  8. GeorgeAbidbaule - 11 mars 2015 à 9 h 50 min
    GeorgeAbidbaule
    Publié le 11 mars 2015

    Avec une demande de plus en plus contrastée (low cost pour les Européens au pouvoir d’achat de plus en plus plus réduits) et Long courrier aux standards « upper intermediate » de la part d’une clientèle de classe moyenne/Sup hors Europe en plus du réservoir de clients France/Europe Existant). quels sont les compagnies ayant déjà adopté cette philosophie et quels ont été les résultats?

  9. Rm
    Publié le 11 mars 2015

    Et toujours rien de nouveaux au départ de Province, ils ont vraiment rien compris.
    Air France croit encore que pour aller de Lyon à Lisbonne ça nous dérange pas de passer par Paris. est ce qu’un Parisien serait prêt à passer par Toulouse pour aller à Berlin!!!
    Et ne me dite surtout pas qu’il n’y a pas assez de passagers au départ des grandes villes de Province, le succés indéniable des EasyJet, Ryanair, Volotea … sont là pour contredire

  10. Belle perspective pour AF!!! Bravo

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum