Fin de grève pour les pilotes de Norwegian

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Les pilotes de la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle ont mis fin hier soir au mouvement de grève débuté il y a 11 jours, après avoir trouvé un accord avec la direction sur leurs conditions d’emploi.

La spécialiste norvégienne du vol pas cher a annoncé le 10 mars 2015 la fin de la grève de ses pilotes, qui avait cloué au sol plus de 200 000 passagers, après avoir trouvé un compromis avec le syndicat de pilotes. Un contrat de trois ans garantissant l’emploi de tous les pilotes basés en Scandinavie (pas de perte de postes donc), et une liste d’ancienneté pour tous ceux basés en Europe ont été acceptés par les deux parties. En échange, les pilotes verront leurs salaires gelés en 2015, et ils devront travailler au minimum 184 jours par an avec des heures de travail « marginalement plus flexibles ». Des changements dans les programmes d’assurance et dans le fond de pension sont inclus dans l’accord. « Je suis extrêmement soulagé que la grève soit finie et que les passagers puissent retrouver la confiance dans le fait que leur vol partira bien », a déclaré le PDG de Norwegian Bjorn Kjos.

La dispute entre les 650 pilotes et la direction de Norwegian durait depuis trois mois, mais s’était durcie le 28 février quand 70 pilotes norvégiens s’étaient mis en grève. Ils avaient été rejoints le 4 mars par leurs collègues danois et suédois, forçant la low cost à supprimer tous les vols intérieurs en Scandinavie ainsi que ceux entre les aéroports d’Oslo, Stockholm et Copenhague. Les opérations vers la Finlande, l’Allemagne ou le Royaume-Uni avaient été maintenues, et les vols long-courriers vers les Etats-Unis ou la Thaïlande n’avaient pas été affectés. Les pilotes réclamaient la signature d’une convention collective avec la société mère, Norwegian Air Shuttle, en lieu et place de la filiale norvégienne Norwegian Air Norway (NAN) qui les emploie. Vendredi dernier, la direction avait menacé de scinder NAN en trois entités distinctes, Pilot Services Norway, Pilot Services Denmark et Pilot Services Sweden.

Rappelons que Norwegian a enregistré une perte de 121 millions d’euros pour l’exercice 2014, alors qu’elle avait connu l’année précédente un bénéfice de 37 millions d’euros. Son chiffre d’affaires a pourtant progressé de +25,4% à 2,2 milliards d’euros, et elle a transporté 24 millions de passagers (+16%) ; son coefficient d’occupation a gagné 2,6 points à 80,8% sur des capacités en hausse de +35%, tirées par le long-courrier et à l’ouverture de bases à l’aéroport de Londres-Gatwick et en Espagne.

http://www.air-journal.fr/2015-03-11-fin-de-greve-pour-les-pilotes-de-norwegian-5140151.html

Commentaire(s)

  1. SZS
    Publié le 11 mars 2015

    En fait avant et après la grève, c est un peu comme le jeu des 7 differences. Il faut se concentrer pour essayer de les trouver.

  2. Rogerwilco
    Publié le 11 mars 2015

    Leur patron a donc fait preuve de sagesse et de qualités de gestionnaire. Il a mis les intérêts de l’entreprise avant les siens. Il a su entrer dans de vraies négociations pour arriver à un résultat.

    Pas de ça chez nous que ce soit à Corsair et encore moins à AF .

    N’aurions nous pas les dirigeants les moins efficaces et les plus protégés du monde ?

    Inefficaces parce qu’ils n’arrivent à honorer leurs propres engagements ce qui les discrédite .

    Les plus protégés parce que quels que soient leurs résultats ils pourront retourner pantoufler dans leurs administration en attendant qu’un copain leur trouve un poste ou ils feront une nouvelle fois la preuve de leur incompétence .

    Les acquis sociaux de nos patrons dépassent largement ceux de leur employés…..

    A méditer :https://vimeo.com/116748738

    • koalactus
      Publié le 11 mars 2015

      AdJ est quand même un bon PDG, il est arrivé à faire monter en gamme AF et KL et à rendre les syndicats contents, tout en faisant remonter AF du gouffre pas grâce aux pilotes ! J’aimerais bien connaître l’origine de votre rancoeur
      ..

      • Si cette compagnie fonctionne c’est aussi grâce aux pilotes ne serais ce que parce que lorsqu’ils ne travaillent pas elle ne fonctionne plus dutout ….

        Un patron se doit d’avoir un language clair et fiable. Le patron d’air France n’est absolument pas fiable puisqu’il signe des accords ( des contrats si vous préférez) avec le personnel ,celui ci réalise des efforts puis l’accord est rompu unilatéralement au détriment des employés : c’est une trahison doublée de mensonges.

        La confiance est essentielle .

        La montée en gamme est une option marketing qui espérons le sera une réussite ,ce n’est absolument pas le résultat des réflexions d’un esprit visionnaire…

        Cdlt

    • Publié le 11 mars 2015

      3 mois de conflit et 11 jours de grêve
      excellentes qualités de gestionnaire en effet!

    • FLASHGORDON
      Publié le 11 mars 2015

      MERCI rogerwilco, pour ce couplet de propagande syndicale quasi éculé avec à l’appui votre pitoyable vidéo non moins propagandiste…. Comparer les enjeux d’une compagnie comme DY avec ceux d’AF montre bien que soit la manipulation fonctionne plein pot chez AF, soit que vous êtes assez demeuré et incompétent pour faire vous même un parallèle. Continuez de croire à la liturgie syndicale de l’aérien français, nous verrons dans 5 ans ce qu’il restera de CRL et d’AF…

      • Une vidéo de propagande ? Allons mr flashgordon ne savez vous pas qu’il s’agit tout simplement décompte rendu diffusé par les entretiens de royaumont a l’initiative du medef.

        Une vidéo syndicale du MEDEF alors….

        Ne pas comprendre que le différend qui a opposé les personnels des entreprises norwegian’ CRL , AF et bien d’autres ont EXACTEMENT les mêmes origines est faire preuve d’une naïveté qui frise la stupidité qui pousse à croire que vous n’avez aucune expérience prolongée du monde de l’aérien et des relations sociales qui y prévalent .

        De nombreux pilotes norwegian viennent de RYR, allez leur demander ce qu’ils pensent de leur patron et pourquoi il est contraint de se déplacer dans les locaux de son entreprise avec des gardes du corps…!

        Votre liturgie alliant méconnaissance et prosélytisme est absolument vaine et ne justifie en aucun cas le ton plus qu agressif que vous employez

        Ps la mort de Corsair est annoncée régulièrement depuis plus de 25 ans tout comme celle d’AF …….

        Alors Mr Flashgordon allez troller ailleur..

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