L’annonce d’une future base de Ryanair à Berlin a provoqué une réplique presqu’immédiate de ses concurrentes : la compagnie aérienne low cost Germanwings y lancera deux routes depuis Cologne et Stuttgart, tandis qu’Air Berlin s’y envolera vers Prague et Billund. A partir du 5 octobre 2015, Germanwings fera son retour dans l’aéroport de Berlin-Schönefeld, vers lequel elle proposera jusqu’à trois vols par jour depuis sa base de Cologne-Bonn opérés en Airbus A319 de 144 places, venant s’ajouter aux dix déjà opérés quotidiennement vers Berlin-Tegel. Les vols de la filiale de Lufthansa sont programmés tous les jours sauf dimanche à 6h45 (retour de Schönefelf à 8h30), et tous les jours sauf samedi à 13h00 et 16h15 (retours à 14h45 et 18h00) ; ces trois horaires deviendront quotidiens le 25 octobre. Germanwings sera en concurrence directe avec Ryanair donc qui vient d’annoncer un renforcement de sa base à Cologne-Bonn, ainsi qu’avec Air Berlin à Tegel. Le StuttgartBerlin-Schönefeld de Germanwings sera lui relancé le 25 octobre et proposé là encore jusqu’à trois fois par jour en A319 : départs programmés tous les jours sauf dimanche à 6h40 (retour de la capitale à 8h30), tous les jours en semaine à 14h00 (retour à 15h50) et tous les jours sauf samedi à 18h00 (retour 19h50). La low cost propose déjà un Stuttgart – Tegel (7 rotations quotidiennes), tout comme Air Berlin alors que Ryanair n’arrivera à Stuttgart que le mois prochain, en provenance de Manchester. aj_Air Berlin Bombardier Dash 8 Q400Pour Air Berlin, l’expansion dans la capitale allemande se fera vers l’étranger : l’aéroport Tegel sera relié à Prague dès le 13 avril, avec jusqu’à trois vols quotidiens (20 rotations hebdomadaires au total), et le même jour la compagnie lancera une rotation quotidienne vers Billund au Danemark. Tous ces vols sans concurrence seront opérés en Saab 2000 de 50 places par Darwin Airline, qui « partage » avec Air Berlin un actionnaire commun, Etihad Airways. La compagnie allemande en profitera pour renforcer les liaisons existantes entre Berlin et Varsovie (ajout d’un quatrième vol quotidien en Dash-8 Q400 en semaine), Gdansk (en S2000, passage de 12 à 20 rotations hebdomadaires) et Graz (passage de 7 à 14 vols par semaine en Q400). air-journal_Etihad Regional S2000