British Airways : le siège-lit horizontal a 15 ans

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La compagnie aérienne British Airways célèbre le 15ème anniversaire de son siège-lit 100% horizontal. Ce siège-lit de référence a révolutionné le monde de l’aérien et changé le voyage d’affaires à travers le monde.

La compagnie nationale britannique, basée à l’aéroport de Londres-Heathrow et membre du groupe IAG aux côtés d’Iberia et Vueling, rappelle dans un communiqué que « cette idée innovante et pionnière a été lancée sur les vols long-courriers British Airways en 2000. Pour la première fois au monde, les passagers pouvaient bénéficier d’un vrai lit d’1m80 à bord d’un avion. L’arrivée de ce siège spacieux se transformant en un lit parfaitement plat a révolutionné la classe Affaires Club World de British Airways et a marqué le début de l’ère Lounge in the sky de la compagnie. Aujourd’hui, plus de 7 500 sièges-lits plats équipent les appareils British Airways à travers le monde. Les passagers voyageant sur les vols long-courriers en Première classe First ou en classes Affaires Club World ont la garantie de profiter d’un siège spacieux se transformant en un lit 100 % horizontal.

Cinq milliards de livres sont investis par la compagnie de l’alliance Oneworld afin de d’offrir des voyages toujours plus confortables à bord ainsi qu’au sol, et rendre les 15 prochaines années aussi innovantes et captivantes que les 15 dernières. Patrick Malval, Directeur Régional Europe de l’Ouest de British Airways déclare : « En 2000, lorsque British Airways a lancé le premier siège d’avion transformable en lit 100 % horizontal, le secteur de l’aviation commerciale a connu un renouveau. Depuis, nous avons atteint de nombreuses étapes pour maintenir un niveau élevé en termes d’innovation et nous cherchons constamment à répondre aux besoins actuels et futurs de nos passagers ».

L’agencement des sièges classe affaires en quinconce dans la cabine Club World, premiers sièges orientés vers l’arrière dans un appareil commercial moderne, fait également partie des changements majeurs pour la compagnie aérienne britannique. Le même degré d’innovation a été apporté au service restauration de la classe Affaires. Enrichis de nouveautés, les menus sont plus tendances et plus personnalisés s’appuyant sur des produits de qualité frais et simples. Ce haut niveau de confort et de qualité est toujours présent aujourd’hui. L’Airbus A380 et le Boeing 787-8 Dreamliner, derniers appareils de la compagnie aérienne, sont équipés de la dernière génération de cabines Club World, offrant aux passagers encore plus d’espace et d’intimité ainsi que de plus grands écrans pour les divertissements.

La rénovation des cabines de 95 appareils du réseau court-courrier de British Airways est désormais pratiquement terminée. Le nouveau design des cabines s’inspire des appareils A380 et 787 ; ces dernières sont équipées de nouveaux sièges plus fins dont le design élégant et intelligent, permet de maximiser l’espace personnel et de rajeunir l’intérieur des cabines. La flotte court-courrier d’A320 et d’A321 de British Airways est entièrement reconfigurée et équipée des nouvelles cabines tandis que la flotte d’A319 le sera en juin prochain. Il s’agit d’un investissement significatif pour le réseau court-courrier de British Airways.

British Airways investit également dans de nouveaux appareils et possède actuellement huit Airbus 380 et autant de Dreamliner. Le premier 787-9 rejoindra la flotte vers la fin de l’année 2015 et révèlera une nouvelle génération de cabine première classe. British Airways a également commandé 18 A350-900 qui seront livrés en 2018.

Pour Peter Cooke, Directeur du Design chez British Airways, les futures cabines ainsi que le  lit 100 % horizontal, connaitront d’autres améliorations ces 15 prochaines années. « Nous cherchons constamment à améliorer l’expérience de vol pour nos passagers et nous avons un long historique en termes d’innovation et de design pour nos cabines. Que les passagers British Airways se préparent à un futur éblouissant ! », conclut-il.

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http://www.air-journal.fr/2015-03-12-british-airways-le-siege-lit-horizontal-a-15-ans-5140396.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 12 mars 2015

    Bravo BA. AF-KLM plus de 15 ans de retard ! ! ! Je viens de faire un BCN/UIO par AMS et retour LIM/BCN aussi par AMS. Toujours pas de siège lit sur tous les 777 de KL ! Et dans 20 jours je vais faire un vol BCN/BKK via AMS aussi avec un 777 sans siège lit ! Sincèrement, je pense que KL est pire que AF, mais se ressemble. En tout cas, bravo BA avec qui je ne vole pas, mais me motive pour mes futurs vols.

    • Publié le 12 mars 2015

      A vous de prendre un 747 ou un 777-200/300 equipé!
      KLM n’est pas comparable aux 3 majors AF, BA et LH. C’est une compagnie d’un bon niveau mais c’est tout.

  2. CO
    Publié le 12 mars 2015

    Quand je pense qu’il y a des compagnies qui commencent simplement maintenant à mettre en ligne des lits vraiment à plat!
    Je ne cite personnes. Leur de club de fans se reconnaitra (malgré leur stupidité habituelle).

  3. Aulongcourt
    Publié le 12 mars 2015

    Ah,communication quand tu nous tiens……
    Tout ce que dit BA sur son siège 180° horizontal est vrai…a un détail pres: cela ne concerne QUE la classe Affaire..BA fut en effet il y a 15 ans ( donc en 2000) la première compagnie à équiper la classe AFFAIRE de ce type de siège…Parceque que pour tout le reste,la primauté de l’invention-développement-installation à bord de sièges 180 ET horizontaux revient à …dites pour voir….a.. AF..eh oui! C’est AF qui breveta ce systeme de sièges a 180 & horizontaux manipulables par pressions sur de simples boutons électriques et SANS que le pax n’ait besoin de se lever,tant pour descendre que pour remonter le siège…et tout ca est intervenu en…1995 avec apparition dans les avions en 1996….. Ce fut une première mondiale…AF appelait cela a l’époque  » Espace 180″( on ne disait plus 1ère ou First….et l’Affaire s’appelait  » Espace 127″( du nombre de degrés d’inclinason des dossiers): en fait c’étaient les mêmes sièges mais bridés a 127° d’inclinaison en Affaire!
    Mais,malheureusement pour elle,AF n’a pas eu les moyens à l’époque de déposer un brevet mondial ce qui lui aurait assuré l’exclusivité de ce type de sièges dans le monde entier pour un grand nombre d’années et ne déposa qu’un brevet restreint ce qui ne la protégea de concurrences similaires que peu de temps….

  4. GeorgeAbidbaule - 12 mars 2015 à 14 h 08 min
    GeorgeAbidbaule
    Publié le 12 mars 2015

    AULONGCOURT êtes vous sur que la conception développement et fabrication du lie flat seat revient à AF? Pour l’intégration j’en doute pas mais de mémoire le précurseur pour le design et le développement était l’ancien zodiac seat (UK je crois).

    • Aulongcourt
      Publié le 12 mars 2015

      Techniquement vous avez en partie raison: AF a commissionné Zodiac et ses bureaux d’études pour travailler en commun avec les ingénieurs d’AF.. Une des grandes grandes difficultés a l’époque etait d’obtenir la certification aeronautique pour un tel siège…et cette partie la fut assurée pour beaucoup ( mais pas que…) par les gens d’AF…les brevets se rapportant à tout ca furent des brevets communs Zodiac/AF…Zodiac avait travaillé sur une demande/commande AF et ces développements n’étaient initialement destinés qu’à AF….Si BA n’a installé ses sièges qu’en 2000( et à son credit en a étendu le concept à la cabine Affaire) c’est précisément parceque jusqu’en 2000 tous les brevets déposés ( et non cédés jusqu’à cette période) empêchaient d’autres compagnies/constructeurs de sièges de produire quoi que ce soit de similaire….

  5. Bravo a BA et aux autres offrant un vrai siège plat a prix abordable qui nous permet -voyageurs d’affaires- d arriver frais le matin pour travailler malgré 12h de vol . Ces compagnies se sont mises au service du client et ont su gagner des PAX au détriment de celles n arrivant pas a se réformer

  6. Ce qui est vraiment gonflant est que on a a faire a un groupuscule d’aigris, râleurs, stupides, etc…. qui profitent de n’importe quel article pour baver leurs haines anti AF/KLM…… Prenons cet article par exemple: le 1er commentaire d’un certain TORMON (encore un nouveau pseudo pour se cacher, comme d’hab) ne parle pas de BA et commence par un commentaire rageur anti-AF….. pourquoi ils ne dit pas la meme chose sur LH ou les companies US qui ont suivi bien plus tard??? mais non tout revient toujours a AF.

    SVP le rédaction, pourriez vous mettre en place une cellule de soutien psychologique pour ce groupe de personne qui apparemment n’arrivent plus a contrôler leur rage et haine anti-AF car ça en devient lassant d’ouvrir n’importe quel article et de tomber sur ce genre d’ânerie (sachant en plus que ils bloquent les autres vu la limitation a 11 commentaires.

    Un lecteur assidu – pas aigri (lol) et essayant de lire cette newsletter intéressante
    🙂

  7. Pierreantoine
    Publié le 12 mars 2015

    Vrai qu’AF avait une longueur d’avance.. Abandonnée au profit de la concurrence et brillamment développée par British.
    Un ponte chez AF avait osé dire que la majorité des pax préféraient la version chaise longue type 127 avec moult explications aussi tordues qu’insensées. BA plastronnait et implantait le voyage allongé pour les C et F.
    Très bonne cie que BA, pro, efficace. Bon service à bord, ttes classes confondues.

    • Aulongcourt
      Publié le 12 mars 2015

      Parmi les  » explications savantes  » ,vous allez tous rire,il fut dit plus que sérieusement avec obligation pour les salariés d’AF d’y croire,que si la grande majorité des pax préféraient l’inclinaison a 127°, c’était… » Parceque c’était la position naturelle du corps,issue de la période in utero..celle dans laquelle se met le corps humain au repos en apesanteur,comme l’avaient démontré toutes les expériences fait dans l’espace par la NASA » …..fermez le ban…et riez!!!

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