La compagnie aérienne low cost Ryanair a dévoilé hier deux nouvelles liaisons vers Castellon, aéroport espagnol qui n’a jamais accueilli de vol régulier depuis son ouverture en 2011, au départ de Londres et Bristol. Situé à une centaine de kilomètres au nord de celui de Valence, l’aéroport de Castellon-Costa Azahar accueillera à la rentrée ses premières routes régulières: la spécialiste irlandaise du vol pas cher y proposera trois vols par semaine depuis Londres-Stansted à partir du 15 septembre 2015 (deux pendant la saison hivernale), et deux autres depuis Bristol dès le lendemain. Pas de détail sur les horaires, les réservations ne devant ouvrir que vendredi, mais le gestionnaire de l’aéroport SNC Lavalin (qui en a pris le contrôle en mai 2014) précise dans un communiqué que ces lignes permettront à Castellon d’accueillir 18 000 passagers d’ici la fin 2015, et 61 000 par an. « Ces deux routes directes marquent une étape majeure dans le développement de l’aéroport de Castellon, et du tourisme dans la région de Valence », explique le groupe canadien. Ouvert en 2011 après des travaux ayant coûté 150 millions d’euros, avec une capacité théorique de 2 millions de voyageurs par an, l’aéroport espagnol est l’un des trois symbolisant la bulle immobilière espagnole qui avait explosé en 2008, avec Ciudad Real et Huesca-Pirineos. Sa construction avait décidée par un responsable local du Parti Populaire, Carlos Fabra, qui est aujourd’hui en prison pour fraude fiscale. Mais si Castellon-Costa Azahar n’a jamais accueilli de vol régulier faute d’autorisations (elles ont finalement été délivrées en décembre), SNC Lavalin souligne qu’il voit se poser « des vols privés tous les jours, et les avions du FC Barcelone et du Villareal FC ». Et que des discussions sont en cours avec d’autres acteurs du tourisme. Turkish Airlines a déjà exprimé son intérêt pour Castellon, le CEO Serkan Kuzlu affirmant le mois dernier qu’une route était envisagée « cet hiver ou à l’été 2016 » en plus de celle reliant Istanbul à Valence (sur laquelle elle vise 100 000 passagers cette année). Ryanair avait dès février laissé entendre que toutes les options étaient ouvertes pour des vols vers l’aéroport fantôme, précisant alors que sa base de Valence se maintiendrait à trois Boeing 737-800 mais offrira cet été 121 vols par semaine vers 26 destinations, y compris des rotations quotidiennes vers Bruxelles, Rome et justement Londres-Stansted. De quoi y transporter plus de 1,6 millions de passagers cette année et rester de loin le premier opérateur de la plateforme, devant Air Europa ou Iberia Regional-Air Nostrum (571 000 et 530 000 respectivement l’année dernière).