AirAsia X: retour en Europe début 2016 ?

air-journal_AirAsia_X_A330-900neo_RR

La compagnie aérienne low cost long-courrier AirAsia X envisage d’effectuer son retour en Europe dès le début de l’année prochaine, Londres étant de nouveau favorite. Cela serait possible grâce à de « nouveaux avions économes en carburant », qui ne pourront pas être les Airbus A330neo commandés en 2014.

Difficile de suivre les déclarations de Tony Fernandes, patron du groupe AirAsia : le mois dernier, il laissait entendre que la capitale anglaise ne serait pas la première destination européenne de sa filiale spécialisée dans le vol pas cher long-courrier. Mais le 12 mars 2015 à Sydney, il a annoncé que le retour d’AirAsia X en Europe se fera « probablement » entre Kuala Lumpur et Londres, et ce dès le début de  l’année prochaine grâce à l’arrivée de nouveaux appareils plus performants (la consommation des A340 était l’une des raisons ayant poussé la low cost à abandonner les dessertes de Gatwick et Paris-Orly en 2012). « Nous avons reçu des milliers de demandes sur Twitter pour un retour en Europe », expliquait-il jeudi pour justifier la demande « significative », « et nous disposons désormais des bons avions » pour y répondre. Des routes vers la France et l’Allemagne sont également à l’étude.

Le PDG a alors évoqué les 55 Airbus A330-900neo commandés en 2014 et qui « changent la donne », alors que l’entrée en service des biréacteurs remotorisés n’est pas prévue avant la fin 2017, et qu’AirAsia X ne devrait pas les recevoir avant 2018. Peut-être pensait-il aux dix A350-900 figurant toujours dans les carnets de commande d’Airbus, et dont les livraisons doivent débuter justement en 2016…

Tony Fernandes a profité de l’occasion pour évoquer le cas d’Indonesia AirAsia X, qui inaugurera mercredi prochain sa première route entre Bali et Melbourne : la demande « monte », a-t-il affirmé après le délai de trois mois dû à l’absence d’autorisation de la part des autorités australiennes.

Enfin le dirigeant a déclaré que les recherches pour retrouver les dernières victimes du crash du vol QZ8501 (162 morts le 18 décembre 2014 entre Surabaya et Singapour) prendront sans doute fin dans les dix prochains jours.

http://www.air-journal.fr/2015-03-13-airasia-x-retour-en-europe-debut-2016-5140590.html

Commentaire(s)

  1. Il y a déjà beaucoup de compagnies avec des prix intéressants, donc peu d’intérêt de voyager avec cette low cost sur du très long courrier.
    A l’époque (Londres & Paris) les prix avec les autres compagnies n’étaient pas vraiment moins chers !
    Par contre Air Asia est bien placée sur tout le rayonnement asiatique.

    • J’ai découvert cette compagnie il y a quelques semaines pour Bangkok (Don Mueang) Phuket …rien a redire, ce n’est pas pour rien qu’ elle a été élue la meilleure low cost au monde plusieurs années de suite …mais alors je sais même pas s’il y avait à l’aller comme au retour un seul thailandais parmi les passagers

      • Alain 45
        Publié le 14 mars 2015

        C’est bien ce que je disais :
        « Par contre Air Asia est bien placée sur tout le rayonnement asiatique. »
        C’est une compagnie que je connais bien et que j’ai souvent prise (avant d’ailleurs elle était à Suvarnabhumi, ce qui était bien plus pratique)

  2. Publié le 13 mars 2015

    OH OUI OH OUI OH OUI!!!! Venez a Genève! Il y a largement le marché mais aucuns vols pour l’Asie du Sud!

  3. baboo
    Publié le 13 mars 2015

    Apparemment pour la France ça serait Quimper et pour l’Allemagne Lubeck

    • Publié le 13 mars 2015

      Vous vous etes trompés en France ce ne sera pas Quimper mais Toulouse, les chinois étant les nouveaux propriétaires de l’aeroport. En plus pour livrer les nouveaux Airbus d’AIR ASIA X … En Espagne Ciudad Real pourrait être réouvert en vue de la venue d’AIR ASIA (l’une des piste la plus longue d’Europe qui ne sert à rien depuis 2-3ans). C’est fou ce que je peux dire comme c… lol

  4. nicolas
    Publié le 13 mars 2015

    Strasbourg-Kuala lampur pour 2016 !!! Ah non pas possible la piste n’est pas assez longue .

  5. MAB
    Publié le 13 mars 2015

    @ALAIN 45
    Il y a déjà des compagnies à prix intéressants, mais la demande aérienne augmente très rapidement, donc il faut plus d’offre, et s’ils ont décidé d’ouvrir cette ligne c’est qu’ils ont fait leurs études sur l’offre présente sur la ligne…

    • J'me marre
      Publié le 13 mars 2015

      ….des études de marche??? Sans doute,sans doute: on le leur souhaite en tout cas!!!
      Mais a voir le nombre de lignes qui ouvrent …et qui ferment sur moultes compagnies d’ici ou d’ailleurs,….on peut toutefois. souvent s’interroger sur le côté sérieux fouille et objectif de ces fameuses études de marche….

    • Alain 45
      Publié le 14 mars 2015

      Il y a quelques années (pas si longtemps) Air Asia avait déjà desservi Londres et PARIS à grand coup de pub, pour finir ridiculisée quelques mois après en arrêtant tout. Ils avaient mal calculé « la dépense » ! A l’époque vous ne croyez pas aussi qu’il avaient fait « leurs études » ? En tout cas face à Emirates, Qatar, Etihad , et bien d’autres, ils auront bien du mal…………..Par contre ils sont bien très placés pour du court & moyen courrier autour de l’ASIE.

  6. Publié le 14 mars 2015

    Pour moi Air Asia ( bangkok don mueang – singapore changi- kuala lumpur klia2) c’ete la meilleure lowcost , mieux que les companies europeenes qui vole de Beauvais ou je ne sais pas quel campagne ou foret .

    Voler vers Changi Airport (elu avant-hier meilleur aeroport du monde ) pour 30€ ?? Oui . Merci AirAsia .

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum