Histoire de l’aviation - 13 mars 1914. Le 23 décembre 1913, l’aviateur réunionnais Roland Garros réalisait la première traversée de la mer Méditerranée par la voie des airs, avec un aéroplane de type monoplan Morane-Saulnier, équipé d’un moteur Gnome d’une puissance de 60 chevaux (de Saint-Raphaël à Bizerte). Une traversée que les lieutenants de vaisseau de l’Escaille et Destrem vont réitérer ce 13 mars 1914, mais cette fois de France jusqu’en Corse et avec des hydravions, ce qui constitue une première avec ce type d’appareils. Les deux hommes, installés aux commandes d’hydromonoplans dotés d’un moteur affichant une puissance de 100 chevaux, vont ainsi couvrir 250 kilomètres, partant de Saint-Raphaël dans le Var pour relier la ville d’Ajaccio, via Calvi, une randonnée aérienne réalisée en 2 heures et 45 minutes, avec le soutien de contre-torpilleurs en guise d’escorte. A leur arrivée en Corse, le commandant du port leur offrira le champagne pour saluer leur belle performance. Par contre, l’enseigne Janvier, lui aussi candidat à cette traversée, devra se résoudre à abandonner, la faute au vent qui le freine et à un manque d’essence dans les réservoirs de son hydrobiplan.