Aircalin se pose au Vanuatu

air-journal_Aircalin new A320

La compagnie aérienne Aircalin a finalement pu s’envoler mardi matin vers le Vanuatu, les dégâts causés à l’aéroport par le passage du cyclone Pam ayant rendu impossible les vols de nuit vers l’archipel.

Selon le communiqué du 17 mars 2015 de la compagnie calédonienne, 45 passagers et du matériel humanitaire de la Croix Rouge dont un purificateur d’eau ont pu embarquer mardi à 9h45 à bord d’un Airbus A320 à l’aéroport de Nouméa-Tontouta, à destination de Port Vila-Bauerfield. Aircalin précise que le vol prévu lundi soir a dû être annulé, « opérer un A320 en vol de nuit » étant impossible pour des raisons de sécurité, « les structures aéroportuaires ayant été endommagées » et la confusion régnant dans la capitale du Vanuatu. Le vol retour a été emprunté par 41 personnes, mais les conditions d’opération et les communications restent difficiles sur place. Aircalin précise aussi qu’elle a pu prendre contact avec tous ses collaborateurs au Vanuatu, l’agence endommagée devant rouvrir ses portes mercredi matin. Son prochain vol est programmé vendredi prochain.

La réouverture lundi de l’aéroport de Port Vila a permis à plusieurs armées étrangères d’organiser des vols malgré une météo compliquée, mais deux avions militaires néo-zélandais ont dû faire demi-tour ce matin en raison de problèmes mécaniques. Côté compagnies aériennes, Air Vanuatu annonce la reprise des vols habituels vers l’Australie et la Nouvelle Zélande, et pour demain celle de quelques vols intérieurs vers Tanna et Santo, ainsi qu’une rotation vers Nouméa. Un appareil de Virgin Australia est parti ce matin de Brisbane, et Fiji Airways opère une rotation depuis Nadi. Toutes ont bien sûr mis en place des mesures commerciales pour les passagers désirant annuler ou reporter leur voyage.

Le dernier bilan du cyclone fait été de 24 morts et des dizaines de blessés, mais l’ensemble de la population (270 000 habitants sur 80 îles) n’a pas encore été atteint par les secours.

http://www.air-journal.fr/2015-03-17-aircalin-se-pose-au-vanuatu-5140888.html

Commentaire(s)

  1. Leurs A320 sont beaucoup trop gros pour ces liaisons inter îles .. Dommage de ne pas avoir opter pour des ATR 45 passagers dans un a320 c’est peu

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter