La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a repoussé sine die l’inauguration de sa nouvelle liaison entre Amsterdam et Edmonton, les négociations avec les syndicats n’allant pas assez vite à son goût. Et la livraison de deux Boeing 787-9 Dreamliner a été elle aussi reportée, les trois premiers devant toutefois rejoindre sa flotte à partir d’octobre comme prévu. L’annonce de la compagnie nationale néerlandaise est claire : elle a confirmé le 18 mars 2015 avoir reporté l’ouverture de la route sans concurrence vers le Canada, après l’échec de « longues et intenses négociations sur une nouvelle convention collective pour arriver aux nécessaires augmentations de productivité ». KLM explique avoir demandé aux syndicats de « l’aider temporairement » pendant quelques semaines, afin de ne pas compromettre le programme de vol estival. Sans résultat, deux syndicats sur trois ayant exigé des compensations financières contre cette « aide ». La compagnie a donc décidé de suspendre l’ouverture de la nouvelle liaison vers Edmonton, prévue initialement pour le 3 mai mais annoncée dans le programme d’été d’Air France-KLM comme débutant le 5 mai. La compagnie de l’alliance SkyTeam conserve pour l’instant dans son système de réservation les trois rotations hebdomadaires prévues en Airbus A330-200 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 39 en Premium et 175 en Economie, mais à partir du 19 mai seulement : départs de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol mardi, jeudi et dimanche à 14h45 (arrivée 15h45) et retour d’Edmonton à 18h10 (arrivée le lendemain à 10h45). L’ajout d’un vol le vendredi à compter du 26 juin n’est pour l’instant pas remis en cause. KLMdessert déjà au Canada Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver (Air Canada a annoncé son arrivée en juin 2015 à Amsterdam, à raison de six vols par semaine depuis Toronto). D’autres lignes pourraient faire toutefois les frais du blocage social : en février dernier, la compagnie calculait que l’échec des négociations pourrait l’obliger à supprimer 15 rotations hebdomadaires, sans plus de précisions. KLM a d’autre part annoncé le report de la livraison de deux Boeing 787-9 Dreamliner à une date ultérieure, tout en précisant que les trois premiers exemplaires attendus ne sont pas concernés : ils rejoindront la flotte en octobre et novembre 2015, puis début 2016. Elle explique que « le calendrier n’est pas encore fixé » après les trois premières livraisons, et laisse entendre que là encore, les négociations avec les syndicats ne sont pas pour rien dans la décision. Rappelons que KLM a configuré ses 787-9 pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 216 en Economie, soit 294 places au total. Elle est censée en recevoir neuf l’année prochaine ; ils seront tous baptisés du nom d’une fleur, et auront bien sûr droit à la nouvelle livrée. Le groupe Air France-KLM a commandé deux autres 787-9, et attend en outre 12 exemplaires pris en leasing chez AerCap et destinés à la compagnie française. Le premier vol commercial du 787-9 de KLM est prévu le 25 octobre 2015, sur le vol quotidien entre Schiphol et Manama, via Abou Dhabi.