La compagnie aérienne LAN Airlines déploiera fin septembre un Boeing 787-8 Dreamliner entre Santiago du Chili et Tahiti, via l’île de Pâques. L’aéroport d’Auckland et celui de Sydney accueilleront de leur côté son 787-9 à partir de la même période. A compter du 21 septembre 2015, la rotation hebdomadaire de la compagnie chilienne du groupe LATAM entre l’aéroport de Santiago du Chili-Comodoro Arturo Merino Benítez et Papeete-Faa’a ne sera plus opérée en 767-300ER, mais en Dreamliner. Le départ du Chili se fera alors tous les lundis à 17h30 pour arriver à 21h25 dans l’île de Pâques, en repartir à 22h55 et se poser le lendemain à 0h05 à Tahiti. Le vol retour décollera mardi à 1h35, atterrira à 12h00 à Rapa Nui-Mataveri et en repartira à 13h30 pour arriver à 20h10 dans la capitale chilienne. LAN Airlines est sans concurrence sur cette route, la seule entre l’archipel de l’océan Pacifique et l’Amérique du sud. Le même jour, la compagnie de l’alliance Oneworld commencera à remplacer ses 787-8 par des 787-9 sur la route entre Santiago du Chili et Sydney via Auckland. Pour le début de la saison estivale le 25 octobre, la rotation quotidienne sera assurée en 787-9 : départs tous les jours sauf samedi à 23h10 pour arriver deux jours plus tard à 4h20 en Nouvelle Zélande, en repartir à 6h20 et atterrir à 8h00 à Sydney. Le vol retour décolle d’Australie à 9h50, arrive à Auckland à 15h05 et en repart à16h55, pour se poser au Chili le même jour à 12h15. Pas de concurrence là non plus pour LAN Airlines, qui du coup ne devrait plus envoyer son 787-9 à Madrid et Francfort cet automne selon AirlineRoute. Les dix 787-8 de LAN Airlines (sur 22 commandés) sont configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 217 en classe Economie ; le 787-9 (1 livré sur dix commandés) a la même configuration Affaires mais compte 283 places en Economie. Le premier vol commercial du 787-9 est prévu en avril vers Lima. On rappellera qu’à Papeete, Air Tahiti a choisi les Dreamliner pour renouveler sa flotte, deux 787-9 pris en leasing chez ALC étant attendus en 2018 et deux autres devant être achetés directement chez Boeing. Et si ATN ne partage pas ses codes avec LAN Airlines, le ministre du tourisme en Polynésie Française annonçait le mois dernier qu’elle est « sur le point » de la rejoindre dans l’alliance Oneworld (où elle partage ses codes avec American Airlines, Japan Airlines et Qantas). air-journal_LAN-787-cabine affaires3air-journal_LAN-787-cabine affaires air-journal_LAN-787-cabine affaires2